Le Projet de Stabilisation et de Relèvement de l'Est de la République démocratique du Congo (STAR-Est) a officiellement été lancé par le Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, le mardi 06 août 2024 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Financé à hauteur de 250 millions de dollars américains par la Banque Mondiale, le projet STAR-Est est un programme quinquennal décentralisé du gouvernement Congolais qui vise notamment à améliorer l'accès aux infrastructures dans les provinces de l'Ituri ainsi que le Nord et Sud Kivu.
Le projet va aussi améliorer l'accès aux infrastructures socio-économiques communautaires, renforcer la réinsertion socio-économique et la résilience des "personnes associées aux groupes armées", et cela, au bénéfice des populations affectées par les conflits armés qui durent depuis environ trois décennies maintenant.
"Il s’agit d’un projet pour la stabilisation et le relèvement de la partie Orientale de la RDC, que tout le monde connaît. Il y a une partie, qui, depuis plusieurs décennies, subit des événements horribles, pratiquement une catastrophe humanitaire et à travers ces projets qui vont toucher directement et indirectement un grand nombre de nos populations, on va stabiliser. L’engagement déjà du Président de la République de vouloir que la paix et la sécurité soient une réalité dans l’Est de notre République est une garantie", a déclaré Jacquemin Shabani, vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Au moins 430 infrastructures seront améliorées dans les trois provinces et plus de 120.000 personnes seront bénéficiaires directes des emplois dont 50% des femmes grâce à ce projet, a indiqué Brigitte Kapinga, son coordonnatrice, qui a cependant, ajouté que les zones à moindres risques sécuritaires seront la priorité.
"Nous, nous allons travailler d’abord, là où la sécurité est passable parce que ce sont des vies humaines et nous ne pouvons pas engager les moyens ainsi que le personnel là où il n'y a pas la paix. D’où, nous demandons et nous exhortons à tout le monde de pouvoir mettre la main à la patte pour pacifier l’Est de la RDC parce que l’avenir des milliers des personnes en dépend", a-t-elle souligné dans son discours.
STAR-Est est entré en vigueur en novembre 2023 et devrait prendre fin en décembre 2027.
Depuis plus d'un quart de siècle, les populations de l'est du pays vivent sous des violences armées à répétition et sont victimes des catastrophes naturelles.
Le pays compte plus de 7 millions de déplacés internes, soit l'une de plus graves crises humanitaires au monde, qui s'est aggravée par l'insurrection du M23 soutenu par le Rwanda depuis fin 2021 sans le Nord-Kivu.
GM