L'élection du bureau définitif du Sénat qui a eu lieu le lundi 12 août dernier n'est pas sans critique du côté des acteurs politiques. Au cours d'un entretien accordé à la presse, ce lundi 12 août 2024, le député national Marcel Zuma Anibie, élu de la province de Bas-Uélé, territoire de Bondo, a fustigé la non Représentativite de l'espace Grande Oriental dans ce bureau.
Tout en étant content que cette élection ait lieu finalement, cet élu du peuple a regretté que l'espace géographique Grand Orientale ne soit pas representé au bureau définitif de la chambre haute du Parlement. Il a ainsi appelé à l'intervention du chef de l'État, comme ce fut le cas pour le gouvernement et pour l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale.
"Mes impressions sont ambigues. C'est-à-dire à la fois bonnes, mais aussi un sentiment de regret de l'autre côté. Bonne, parce que nous attendions la mise en place du bureau définitif du Sénat, l'une des institutions la plus importante qui devrait se mettre en place pour accompagner le deuxième mandat de son excellence, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C'est en cela que j'apprécie et je félicite les honorables sénateurs pour avoir accompli avec succès ce devoir", a déclaré le député Marcel Zuma Anibie.
Il estime que le Présidium de l'Union sacrée de la nation devrait briller par la sagesse et l'impartialité en veillant à la représentativité de toutes les zones géographiques du pays au bureau du Sénat.
"J'ai un sentiment de regret par rapport au Présidium de l'Union sacrée. Comme vous pouvez le constater, vendredi dernier, le ticket qui avait été désigné par le Présidium n'a pas tenu compte encore une fois de l'espace Grande Orientale comme il l'avait fait pour le bureau définitif de l'Assemblée nationale. Cette énième injustice nous laisse encore de nouveau perplexes. La preuve, c'est qu'aujourd'hui, nous n'avons aucun représentant de la Grande orientale au sein du bureau definitif du Sénat ", a-t-il indiqué.
Pour le député national Marcel Zuma Anibie, cela est une grande injustice. Il pense que cette attitude du Présidium de l'Union sacrée de la nation est de nature à alimenter davantage les frustrations au sein de la famille politique du chef de l'Etat.
"Nous avons six grands espaces géographiques. Nous avons l'espace Grand orientale, grand Katanga, grand Équateur, grand Kasai, grand Kivu et l'espace Ne Kongo. Ainsi, j'en appelle encore une fois à la sagesse de la haute hiérarchie de l'Union sacrée de la nation, en mettant en place un Présidium qui devra lui faciliter la tâche dans le sens d'éviter la frustration. Parce que nous souhaitons de tous les vœux que le deuxième mandat du chef de l'Etat soit un succès", a-t-il souligné.
Cet élu du Bas-Uele va plus loin jusqu'à en appeler à la dissolution du Présidium de l'Union sacrée de la nation qui, selon lui, n'aide pas le président de la Reprise. Il souhaite de tous ses vœux une nouvelle équipe dirigeante de cette plate-forme politique.
"Nous demandons à ce que ce Présidium soit dissou et qu'une nouvelle équipe devant tenir compte de la représentation nationale puisse composer le bureau du Présidium. Cela va libérer le chef de l'État pour ne toujours pas gérer les frustrations après les grands enjeux", a indiqué le député national Marcel Zuma.
Avant de clore son propos, cet élu national a appelé tous les fils et toutes les filles de l'espace Grand Orientale à continuer à faire confiance au chef de l'État, en dépit de cette situation. Il s'est dit convaincu qu'autant qu'il l'a fait par le passé, il agira pour que la Grande Orientale soit représentée dans toutes les institutions du pays.
"Nous savons que le chef de l'État est au courant de l'injustice dont nous venons encore d'être victimes et que les réponses et les réparations idoines seront faites.Comme il l'a fait pour le gouvernement en nous faisant représenter valablement au sein de l'équipe de madame Judith Suminwa. Si ça ne dépendait que du Présidium, on n'aurait pas le nombre que nous avons aujourd'hui au sein de cette équipe gouvernementale. Grâce à sa bonne foi et au sens élève de responsabilité du président de la République, nous avons été représentés au sein de ce Gouvernement. Nous sommes convaincus qu'il va réparer cela", a-t-il conclu.
Rappelons que l'élection du bureau définitif du Sénat a eu lieu le lundi 12 août dernier. Sama Lukonde a été élu président de cette institution. Il va devoir la diriger avec José Kamala wa kalala, élu premier vice-président, bahiti lukwebo, deuxième vice-président,Néfertiti Ngudianza, rapporteure, Jean-Claude baende, rapporteur adjoint, Sylvain Mukengeshayi kabongo, Questeur et Omana Bitika Pascal Questeur adjoint.
ODN