12 août 2023 - 12 août 2024, jour pour jour depuis que la formation des Aigles du Congo a vu les jours dans le milieu sportif de la République démocratique du Congo. Ce jeune club qui fête sa première année affiche déjà des grandes ambitions dans le court terme.
Fondé par Vidiyé Tshimanga, ancien président du Daring Club Motema Pembe, les Aigles du Congo ont d'abord été annoncés comme club de Football avant de devenir un club Omnisports, comprenant des clubs de handball et de volley-ball.
À l'occasion de l'anniversaire de cette formation, Patient Tshiaba, chargé de communication de cette équipe de football, est revenu sur les 12 mois d'existence pour retracer le bilan du club, engagé, dès son existence, en championnat d'élite de la RDC, la Ligue nationale de football.
« C'est vrai que nous avons un an. Ça n'a pas été facile, mais nous avons ténu depuis l'enregistrement de notre équipe en championnat national jusqu'à ce que nous ayons clôturé la saison, de la phase classique à la qualification aux play-offs, nous avons fini 4ᵉ au classement général, au pied du podium, derrière les 3 équipes qualifiées aux compétitions interclubs de la CAF, ça veut dire que nous avons terminé devant certaines grandes équipes qui jouaient ce championnat avant nous. Nous avons enregistré des victoires contre Lupopo ou même V. Club, nous avons prouvé que les Aigles du Congo avaient quelque chose à montrer au grand public. Aujourd'hui, c'est pratiquement tout le monde qui attend notre deuxième saison pour voir à quoi ressemblera notre équipe. Je voudrais rassurer à tous que nous allons venir pour confirmer notre bon début. Si nous avons fini 4ᵉ la saison dernière, cette fois, nous viendrons pour viser un peu plus haut », a-t-il expliqué.
À en croire les ambitions du club de football, d'ici à 2030, l'objectif reste de gagner une compétition africaine, si pas la Ligue des champions, la Coupe de la Confédération, annonçait Junior Kiaku, manager du club, lors de la présentation des nouvelles recrues avant les Play-offs.
En un an d'existence, le club est sur le point de terminer son centre de formation située dans la commune de la N'sele, lequel comprend les dortoirs, les salles des sports, des terrains à pelouse synthétique, naturelle et hybride, pour l'encadrement des équipes des jeunes joueurs.
Cette même année, la formation des Aigles du Congo a envoyé son équipe de moins de 16 ans à Amsterdam aux Pays-Bas pour participer à un tournoi international réunissant des Académies de Fulham, Antwerpen, Dortmund et autres.
Gede Luiz Kupa