Les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division du cadastre des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu ainsi que ceux de l'ex-province orientale sont invités à s'abstenir de la corruption, la concussion, le détournement des biens et de derniers publics.
Cet appel a été lancé le 13 août 2024 par la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, lors de son échange avec ces derniers à l'immeuble du gouvernement à Gombe.
Elle les a exhortés à lutter contre l'esprit du favoritisme, le népotisme, le trafic d'influence, l'ordonnancement ou la perception des droits « des sommes qui ne sont dues ou excédent ce qui est dû, l'établissement ou l'usage de faux documents, solliciter un cadeau ou tout autre avantage en nature ou en espèces ».
Par ailleurs, les conservateurs des titres immobiliers et les chefs de division du cadastre de leurs côtés, ont déclaré que c'est « une nouvelle ère qui vient de commencer aux affaires foncières », et ont promis de mettre en œuvre toutes les directives de la ministre Acacia Bandubola.
Selon la dépêche de la cellule de communication du ministère des Affaires foncières, en deux mois déjà, la ministre des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo, a déjà reçu les CTI et CDC des provinces de Kinshasa, espace du Grand Katanga, Grand Bandundu, Kongo Central, Nord Kivu, Sud Kivu, Ituri, Haut Uélé, Bas Uélé et la Tshopo.
Dans les prochains jours, elle recevra ceux de l'espace Grand Kasaï, Mongala, Équateur, Nord Ubangi, Sud Ubangi, Tshuapa et Maniema.
Raphaël Kwazi