Dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes en République Démocratique du Congo (RDC), l'Association des Barreaux Américains (ABA ROLI) a obtenu le soutien du ministre des Mines, Kizito Pakabomba, pour la mise en œuvre du projet « Action pour réduire et répondre à l’exploitation et à la traite (ARRETE) », soutenu par le gouvernement américain à travers l'USAID.
Accompagnée le lundi 12 août 2024 par Chantal Yelu Mulop, coordonnatrice de service spécialisé du Chef de l'État en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la traite des personnes, cette délégation a souligné l'importance d'une collaboration interinstitutionnelle pour renforcer les efforts de lutte contre ce phénomène.
Selon une dépêche transmise à 7SUR7.CD, ce membre du gouvernement a assuré de son soutien pour faire de la RDC un modèle en matière de lutte contre la traite des personnes.
Chantal Mulop a profité de l'occasion pour retracer le parcours du pays dans la lutte contre la traite des personnes. Elle a rappelé que, depuis 2019, la RDC était classée dans la zone rouge sur le plan mondial, mais grâce aux efforts déployés, le pays a réussi à stabiliser son classement au niveau Tiers 2. Cette évolution positive témoigne des progrès réalisés, mais souligne également l'importance de poursuivre les efforts, notamment dans le secteur minier, où des cas alarmants de travail forcé persistent.
Le projet ARRETE vise à lutter contre la traite des personnes, un fléau qui continue de toucher de nombreuses victimes en RDC, notamment dans le secteur minier, où le travail forcé est considéré comme une forme d'esclavage moderne.
Il est mis en œuvre par l'Initiative pour l'État de droit de l'ABA ROLI, en partenariat avec Heartland Alliance International et la Dynamique des Femmes Juristes. Son objectif est de renforcer la coordination entre les institutions clés, d'élargir l’accès aux services multidisciplinaires pour les victimes et d'améliorer la connaissance des lois et des politiques relatives à la traite des personnes dans plusieurs provinces, dont Kinshasa et le Nord-Kivu.
Ce projet de cinq ans, soutenu par l’USAID, s’appuiera sur les récentes initiatives du gouvernement de la RDC et renforcera les partenariats entre le gouvernement, la société civile, le secteur privé, les ONG internationales et les organisations dirigées par des survivants.
Merveil Molo