Le coordonnateur national a.i et chef de section Armes classiques du Comité National du Désarmement et de la Sécurité Internationale, (CND-SI) de la Primature, Ernest Ngumbi Mashaka est accusé par des agents dudit comité de détournement de leur prime.
Dans une note adressée à la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, les agents de CND-SI reprochent à Ernest Ngumbi entre autres, les recrutements irréguliers des agents en violation pure et simple de la note circulaire n°008/Cab/VMP de décembre 2022, du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et de l’Innovation sur la gestion des ressources humaines de l’Etat, interdisant tout recrutement de nouvelles unités et tout alignement aux avantages réservés aux agents de carrière de l’Etat.
« Avant sa prise de fonction comme intérimaire en août 2022, le CND-SI avait un effectif de 209 agents mais après 48 heures de son exercice, l’effectif commençait à gonfler jusqu’à près de 450 agents en juillet 2024 », peut-on lire dans la note.
D'après les dénonciateurs, Ernest Ngumbi allouerait à une catégorie d’agents depuis septembre 2022 jusqu’à ce jour, une prime spéciale retranchée sur les frais de fonctionnement du service, hormis leur droit à la prime permanente.
Certains cadres du cabinet de l’ancien premier ministre seraient en connivence et auraient bénéficié du butin destiné à ces agents, à les en croire.
Par ailleurs, ils sollicitent l'implication de la cheffe du gouvernement dans cette affaire afin que toute la lumière soit faite.
Cité auparavant dans une affaire de détournement de la prime des agents, le coordonnateur ad intérim de cette structure de la Primature a été mis aux arrêts au mois d'août 2023. Il avait été placé en détention provisoire à la prison de Makala, avant de bénéficier d'une liberté provisoire.
Jephté Kitsita