Lomami : à Kabinda, de milliers d'élèves risquent de rater la rentrée scolaire par manque d'infrastructures scolaires (Reportage)

Samedi 17 août 2024 - 10:14
Image
Photo tiers

Le manque d'infrastructures dans la plupart d'écoles en territoire de Kabinda (Lomami) pourrait entraîner des conséquences néfastes liées à la non-scolarisation des enfants.

La construction de certaines écoles démolies, aussi bien l'impayemment des enseignants Nouvelles unités (NU) et Non payés (NP) des écoles, telles sont les indigences primitives des populations de Mulemayi, Kasamba, Mbuidi et Mboo Lukate, en secteurs de Baluba-Lubangule, Lukashiyi Lualu, Lufubu-Lomami, et Ludimbi Lukula dans le groupement de Mudilu, près de la rivière Ludimbi.

Reportage

Richard Kalonda est responsable de plus de huit (8) enfants. Il éprouve d'énormes difficultés pour la scolarisation de la moitié de ses enfants suite à l'impayement depuis près de sept ans en tant qu'enseignant NU, à Miombe dans la localité du groupement de Mudilu en secteur de Ludimbi-Lukula.

"Ça fait sept ans, je suis toujours NU. J'enseigne dans une école, je n'arrive pas à comprendre mon impayement. Cette année, je ne saurais pas faire étudier mes enfants toute une moitié, car avec 8 enfants dans l'impayement, je risque de mourir tôt si seulement je force la nature pour leur scolarisation", a-t-il déclaré jeudi à 7SUR7.CD. 

La rivière Ludimbi sans pont : un autre casse-tête pour certains élèves

Depuis l'existence des localités de Lubanga-Musengie, Lubanga Bakase, Miombes, la rivière Ludimbi qui permet à la fréquentation de part et d'autre n'a jamais connu un pont. La population se fabrique des moellons et de sticks pour un passage, mais qui casse les nerfs des non originaires du coin. Ce qui fait que nombreux d'enfants ont des difficultés à quitter la localité d'origine vers une autre pour des raisons d'études.

Le chef de Localité crie à un abandon conscient des autorités, dont les députés qui, chaque année électorale, fréquentent ces localités en recherche des voies et moyens de gagner l'élection.

"Nous sommes toujours des malheureux depuis que nos localités existent. Nos enfants peinent à étudier juste par manque d'infrastructures scolaires. Qui va construire pour nous ? Les politiciens viennent nous tromper avec les simples pierres nous masquant la vraie réalité de leur cœur face au mensonge. Tant que nos enfants ont difficile d'effectuer des longues distances pour raison d'études. Le pont sur la rivière Ludimbi est à la base de la non-scolarisation de nos enfants", s'est-il ainsi exprimé.

Outre ces difficultés des populations du groupement de Ludimbi Lukula, la suite des désidératas ont été présentées le jeudi 15 août au député provincial et chef coutumier Antoine Milanda Fuamba Lamba-Lamba, en séjour de ses vacances parlementaires dans cette partie de la province de Lomami.

Un peu partout, les difficultés sont les mêmes : l'enclavement des villages, le chômage des jeunes, l'impayement des N.U et N.P et la construction des écoles démolies à quelques jours de la rentrée scolaire.

Il convient de signaler que les populations du territoire de Kabinda lancent un appel urgent aux députés nationaux et provinciaux afin de palier tant soit peu les défis liés à la non-scolarisation des enfants.

Benjamin Kambadi, de retour de Lubanga Musengie