Élu 1er vice-président du Sénat avec un score de 92 voix sur 96 votants, José Kalala Wa Kalala a affirmé que sa victoire est le reflet d'un engagement collectif et d'un travail acharné mené sur plusieurs années. Il l'a dit devant la presse, ce dimanche 18 août 2023, à l’issue d’une soirée organisée à Kinshasa en son honneur par son parti politique, l'Union pour les Valeurs Tshisekedistes (UVT).
Tout en remerciant le chef de l'État pour la confiance placée en lui, ainsi que tous les membres de l'UVT qui ont contribué à son succès, José Kalala Wa Kalala a souligné l'importance de l'unité au sein de son parti pour atteindre cet objectif.
« Il était question que les fils et filles de l’UVT se réunissent, car ma victoire est un effort fourni ensemble. Nous profitons de cette occasion pour remercier le chef de l’État pour la confiance qu’il nous a accordée en nous donnant l’opportunité de défendre les valeurs qu’il incarne au bureau du Sénat. Pendant ces quatre années, nous n’avons pas croisé les bras. Nous avons travaillé. C’est un travail que nous avons réalisé dans l’ombre. C’est un travail que nous avons accompli depuis plusieurs années. Lorsqu’on est organisé et déterminé, on ne peut qu’arriver à ce résultat », a-t-il déclaré.
Au-delà de l'aspect festif, cette rencontre a également été l'occasion pour l'UVT de se rassembler et de se projeter vers l'avenir avec confiance. Clarisse Baby, vice-présidente du parti en charge de la communication, a exprimé l'optimisme qui règne au sein de cette formation politique.
« La victoire de José Kalala est prometteuse pour nous tous. Nous voyons un avenir meilleur pour les cadres et les membres de l’UVT », a-t-elle affirmé.
Elle a également invité les Congolais à faire confiance à l’UVT, affirmant que c’est le parti qui incarne le mieux les aspirations profondes du peuple.
« Nous allons mettre les bouchées doubles pour satisfaire la population. Nous travaillons dur pour répondre aux attentes du peuple congolais, en étant derrière José Kalala, un homme de valeurs et de parole », a-t-elle ajouté.
Plusieurs personnalités se sont jointes à l’UVT pour célébrer la victoire de son leader, José Kalala Wa Kalala, notamment des députés et sénateurs ainsi que des mandataires publics.
Merveil Molo