SADC : le Madagascar accueillera le 45ᵉ sommet des chefs d’État et du gouvernement

Lundi 19 août 2024 - 12:13
Image
Photo tiers

Le président de la République du Madagascar, Andry Rajoelina, a participé au 44ᵉ Sommet des Chefs d’État et du gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), qui s’est tenu le samedi 17 août 2024 au Palais du Parlement à Mont Hampden, à Harare, au Zimbabwe.

Le Sommet, auquel les 16 chefs d’État des pays membres de la SADC ont répondu présent, a débuté par la traditionnelle prise des photos de famille, marquant le coup d’envoi officiel de l’événement.

Lors de la présentation des chefs d’État présents, le président Andry Rajoelina a été chaleureusement applaudi, témoignant de la reconnaissance de son leadership pour le développement de Madagascar.

Le secrétaire exécutif de la SADC, M. Elias Magosi a inauguré la série de discours en présentant le rapport du bilan du 43ᵉ sommet autour du thème lié au développement durable, avec un accent particulier sur l’inclusion des jeunes et des femmes.

Il a notamment souligné l’importance de soutenir ces différents groupes pour qu’ils deviennent des acteurs clés dans la promotion de l’économie et l’établissement de la paix durable dans la région.

Pour sa part, le Président du Zimbabwe et non moins nouveau président de la SADC, le Dr. Emmerson Mnangagwa, a mis en lumière les avancées de l’organisation en matière de solidarité entre les pays membres, malgré les défis persistants tels que le changement climatique et les conflits régionaux. Il a également réaffirmé son engagement à renforcer l’unité et à poursuivre le développement de la région.

Le président sortant de la SADC et Chef de l’État Angolais João Manuel Gonçalves Lourenço a, quant à lui, salué les progrès réalisés dans le secteur du tourisme durant la période post-COVID19 et a particulièrement félicité les efforts des pays membres dans la lutte contre le VIH-SIDA, le paludisme et le choléra. Il a aussi souligné l’importance du maintien de la paix et de la sécurité, en particulier la résolution du conflit entre le Rwanda et la République du Congo.
 
À l’issue de la cérémonie officielle d’ouverture, le Président Andry Rajoelina a participé à une réunion à huis clos avec ses homologues chefs d’État, durant laquelle il a abordé les impacts du changement climatique à Madagascar.

Lors de la cérémonie de clôture, il a été annoncé officiellement que le Madagascar accueillera le 45ᵉ Sommet de la SADC en 2025.

Pour la première fois depuis son adhésion en 2005, Madagascar prendra les rênes de cette organisation régionale, avec le Président Andry Rajoelina à sa tête pour l’année 2025.

« En tant que membre de la Troika et de la SADC, Madagascar apportera tout son soutien aux travaux et aux défis que notre organisation devra relever tout au long de votre mandat », a-t-il déclaré.

Le Président Andry Rajoelina a également exprimé sa gratitude et son engagement en déclarant qu’ « en tant que Président entrant du Sommet de la SADC, je mettrais tout en œuvre pour que l’unité, la paix, et la solidarité continuent de régner au sein de notre Région, et des États membres ».

Ainsi, cette responsabilité marquera une étape historique pour Madagascar, affirmant son rôle de leader régional dans la SADC.

CP

Étiquettes