Le ministre des finances, Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a effectué une visite, le mercredi 21 août 2024, à la Direction d’Audit et contrôle de gestion (DAC) et l’Inspection des services du trésor (IST) à Kinshasa.
L’objectif de cette visite de l’argentier national était de transmettre aux agents les instructions du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, et renforcer la vision du gouvernement dirigé par la première ministre Judith Simunwa Tuluka.
Le ministre des finances a instruit les agents à cultiver la solidarité, l'amour, et la cohésion au sein de la DAC, comme le prône le président de la République, en mettant l'homme au centre de ses priorités, ainsi que l’efficience pour contribuer à une croissance économique inclusive et durable.
Il a réitéré les directives de gestion de la comptabilité publique et la trésorerie de l’État, afin d’assurer une transparence totale et une qualité comptable irréprochable, en ligne avec les réformes prévues par la loi relative aux finances publiques.
Doudou Fwamba a indiqué que les paiements des fonctionnaires de l'État doivent s’effectuer de manière régulière. D’où, la nécessité de discuter avec les banques commerciales pour améliorer la qualité des services et faciliter l'accès aux crédits, à des taux compétitifs.
À son tour, le directeur de la DAC a promis son soutien au ministre des finances, et son accompagnement dans la mise en œuvre des réformes essentielles pour renforcer les finances publiques et assurer une gestion exemplaire.
Il importe de noter que ces échanges entre Doudou Fwamba et les cadres de la DAC, s'inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives visant à revitaliser les structures du ministère des Finances, en accord avec la vision de bonne gouvernance prônée par le Chef de l'État.
Jephté Kitsita