Lors d'une journée portes ouvertes organisée à Kinshasa ce jeudi 22 août 2024, la Société d'exploitation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur en RDC (SEGUCE RDC) s'est félicitée pour l'accomplissement de sa mission qui consiste, entre autres, à améliorer la transparence, la célérité et l’efficacité des démarches liées à l’import, à l’export et au transit des marchandises en RDC.
Déployée depuis 2015, SEGUCE a relevé une croissance de 60 %. À en croire son Directeur général Yann Le Roux, cette entreprise placée sous l'autorité des ministères du Commerce Extérieur, Finances et Portefeuille compte à ce jour 18 représentations physiques à travers le pays, une centaine de salariés et 26 000 utilisateurs pour un total de 300 000 dossiers traités en 2023 grâce à son outil GUICE (guichet unique intégral du commerce extérieur).
À ce jour, SEGUCE a relevé à 78 % le taux de dématérialisation des documents règlementaires délivrés à l'import et à l'export en RDC. Aussi, 100 % des manifestes et des licences (DIB/DEB) sont annoncés via GUICE et les traitements qui prenaient 4 jours avant, prennent désormais quelques heures grâce à des innovations technologiques apportées par cette plateforme.
« Tous ces chiffres témoignent de l'ampleur de la tâche de ces 8 dernières années, et l'auteur des perspectives pour les années à venir », a déclaré Yann Le Roux.
Le représentant du ministère du Portefeuille présent à cette activité a souligné, quant à lui, le taux de disponibilité de GUICE, preuve de l'expertise de SEGUCE dans l'exploitation d'un Guichet unique intégral.
« Il y a un indicateur que j'aimerais mettre en lumière, c'est le taux de disponibilité du GUICE qui est supérieur à 90 %. Cela peut paraître abstrait, mais cela veut dire que sur les années d'existence de SEGUCE, il n'a été indisponible que 4 heures. C'est une preuve tangible du niveau d'expertise de SEGUCE en termes d’exploitation d'un guichet unique », a-t-il déclaré.
GUICE, produit de SEGUCE, est un site internet qui se veut l'unique porte d'entrée numérique en RDC pour toutes les opérations de pré-dédouanement, dédouanement et de post-dédouanement conformément au Décret 15/019 du 14 octobre 2015 l'instituant.
En clair, le GUICE centralise à moindre coût toutes les formalités de pré-dédouanement, de dédouanement et de post-dédouanement en lien avec les systèmes informatiques des différents services intervenant dans ce processus.
Il simplifie ainsi les opérations d'import, d'export et de transit en offrant un accès en temps réel aux données réglementaires, douanières et logistiques.
MD