Un musée à ciel ouvert dédié à feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national du parti, l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) a été lancé à Lubumbashi (Haut-Katanga), par Maître Hervé Diakiese en compagnie l'avocat Porte Lumbu Maloba, ancien compagnon de lutte de Kyungu, le dimanche 25 août 2024.
Situé dans la résidence officielle de feu Antoine Gabriel Kyungu précisément au golf à Lubumbashi communément appelée "Ankoro", ce musée est composé des photos du parcours de cette personnalité dans la scène politique congolaise ainsi que des écrans montrant le documentaire sur l'histoire de celui qu'on appelait affectueusement "Baba Wa Katanga".
Parmi ces photos, il y a celles qui le montrent aux côtés des anciens présidents Mobutu Sese Seko, Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila, des personnalités politiques dont Étienne Tshisekedi wa Mulumba, l'actuel chef de l'Etat Félix Tshisekedi, des jeunes de son parti et autres.
D'après maître Hervé Diakiese, l'un des fils biologique de Kyungu wa Kumwanza, ces expositions des photos permettront aussi à tout celui qui a connu le président national de l'UNAFEC de donner des détails pour pouvoir donner des légendes à certaines prises de photos.
« Certainement, avec ce musée à ciel ouvert qu’on a lancé, certains pourront reconnaître les membres de famille ou de personnalités et on pourra compléter tout ça et faire des légendes à ces photos exposées ici à la résidence Ankoro », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.
L'installation de ce musée à ciel ouvert intervient un jour après la tenue d'un colloque sur le parcours politique et historique à l'archevêché de Lubumbashi en présence de certaines personnalités dont Moïse Katumbi, l'ancien premier ministre Ilunga Ilunkamba, l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba, des députés ainsi que les fils de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Le jeudi 22 août dernier, des plaques commémoratives ont été installées aussi sur les différents lieux qui portent le nom de Kyungu wa Kumwanza dont l'ex-boulevard Katuba et au marché Kyungu au quartier Plateau 2 dans la commune Annexe.
Patient Lukusa, à Lubumbashi