Kinshasa : Le chef d’un gang tué et 22 de ses compères arrêtés par la Police à N’djili

Samedi 31 août 2024 - 12:38
Image
Droits tiers

Dans la nuit de mercredi à jeudi 29 août, des groupes de criminels, communément appelés Kuluna, se sont affrontés dans plusieurs quartiers de la commune de Ndjili, détruisant les biens des particuliers. Intervenant pour rétablir l’ordre, la police a arrêté 22 Kuluna et tué le chef d’un des gangs.

Les 22 arrêtés, ainsi que leurs complices, dont une femme et un militaire, ont été présentés à la population au commissariat urbain de la Tshangu afin que leurs victimes puissent déposer plainte.

« Hier, ils s’affrontaient à Kingasani ya Suka et Petrocongo. Ils ont même mis le feu à la maison d’une dame, qui a été complètement calcinée. C’est ainsi que nous sommes descendus sur le terrain et avons réussi à mettre la main sur près de 30 d’entre eux. L’un, qui était le chef d’une écurie, a été atteint par une balle et est mort sur le champ », a déclaré le commissaire supérieur John Mbusa.

Chaque gang règne sur un territoire bien délimité. Les membres d’un autre gang ne peuvent s’y aventurer.

« Ils sont issus de plusieurs écuries, notamment les Zaïrois, les Français, les Américains, l’Armée rouge, les Fourmis et Armageddon. Ils opèrent avec des armes à feu et des armes blanches. Ils font la loi dans leurs quartiers respectifs. Quand on est membre d’une écurie, on ne peut se rendre dans un quartier dominé par une autre écurie. Sinon, c’est la mort assurée. Ils mettent le feu aux maisons des particuliers et détruisent les installations électriques de la SNEL. Bref, ils terrorisent la population », a poursuivi le commissaire supérieur.

La police a déploré le laxisme du système judiciaire et carcéral. La plupart des Kuluna arrêtés avaient déjà été interpellés et condamnés. Malheureusement, ils sont libérés quelques jours après et reprennent la criminalité.

« Un procès public sera organisé, car leurs victimes sont nombreuses. Plusieurs d’entre eux sont des multirécidivistes. Ils ont déjà été arrêtés, jugés et condamnés maintes fois ; curieusement, ils ne restent pas en prison. Nous ne savons pas où se trouve la faille. Espérons qu’ils seront cette fois-ci envoyés à Kanyama Kasese pour être rééduqués », a déclaré John Mbusa.

En mars dernier, le gouvernement a annoncé le lancement de l’opération « Panthère noire ». Exécutée par la Légion nationale d'intervention (LENI), cette opération a pour objectif d’éradiquer la criminalité urbaine à Kinshasa et dans d’autres villes du pays. Cependant, l’insécurité persiste dans plusieurs quartiers de la capitale.

Bienfait Luganywa

 

Bannière 1xBet Catfish