Le sélectionneur de l'équipe nationale football de la RDC, Sébastien Desabre, a fait le point sur la situation de son effectif, avant d'affronter la Guinée, ce vendredi 06 septembre au stade des Martyrs pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025.
Devant la presse ce jeudi 05 septembre en conférence de presse d'avant match, le technicien français rassure la population congolaise que l'équipe nationale se porte bien, et que tout le monde est déterminé à bien entamer cette campagne des éliminatoires.
"L'état de lieu est que tout le groupe est au complet, les joueurs sont motivés et connaissent l'importance de ce premier match, sauf qu'on a un joueur qui est venu un peu blessé, ( Ngal'ayel Mukau ndlr), qui est reparti à Lille pour se faire soigner", a-t-il informé.
S'agissant de la situation du capitaine de la sélection, Chancel Mbemba, qui a été écarté du groupe professionnel de l'Olympique de Marseille et sanctionné par la direction, Sébastien Desabre reste tout de même confiant de l'état de forme physique et mental de son joueur.
"Je savais déjà que je pourrais compter sur Mbemba malgré tout ce qu'il traverse. Il est là et va rester le même grand joueur que vous connaissez tous. Et alors, si vous doutez de chancel, ce que vous ne le connaissez pas, il s'entraîne, c'est un professionnel, il est extrêmement motivé", a-t-il confié à la presse.
Les Léopards jouent deux matchs en intervalle de 3 jours à Kinshasa et à Dar es-Salaam. D'abord contre la Guinée, puis contre l'Éthiopie, avec l'ambition d'engranger les 6 premiers points et d'occuper la première place du groupe.
Gede Luiz Kupa