La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) va apporter une assistance sanitaire d'urgence à la suite des événements tragiques survenus lors d'une tentative d'évasion à la prison centrale de Makala.
Cette déclaration a été faite le mercredi 4 septembre 2024 par la représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations de la mission onusienne, Vivian van de Perre, à l'issue d'un échange avec la Première ministre, Judith Suminwa.
L'accent est mis sur les femmes victimes de violences sexuelles au sein de la prison, qui nécessitent une attention particulière dans le cadre de cette aide.
« Nous apportons en urgence notre assistance sanitaire et un soutien immédiat aux victimes de cette tentative d’évasion, en particulier aux femmes, en leur fournissant des kits pour la prévention des maladies », a déclaré Vivian van de Perre.
La MONUSCO a exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes lors de cette tragédie.
« Nous souhaitons exprimer nos sincères condoléances suite à cet événement tragique qui s’est déroulé dans la prison centrale de Makala. Nous sommes profondément attristés par la perte des vies humaines et par les blessures subies par les détenus. Nos pensées vont aux familles des victimes en cette période difficile et douloureuse, et nous avons offert notre assistance au gouvernement », a ajouté Vivian van de Perre.
Par ailleurs, la représentante spéciale adjointe pour la protection et les opérations de la mission onusienne a salué l'engagement de Judith Suminwa en faveur de la protection du territoire national et de la sécurité des personnes.
La nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre, une tentative d'évasion a conduit à la mort tragique de 129 prisonniers, dont une cinquantaine ont été abattus par les forces de sécurité. D'autres ont perdu la vie par étouffement dans le chaos qui a suivi.
Merveil Molo