Le premier-vice ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a associé la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) dans le cadre de la poursuite de ses activités de sensibilisation sur la loi n°22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, promulguée le 15 juillet 2022 par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette initiative est prise à l'occasion de la foire aux échanges dénommée FARA FARA organisée, jeudi 5 septembre 2024, à l'amphithéâtre du ministère des Affaires étrangères. Elle a mis aux prises son initiateur, Jean-Pierre Lihau, face aux agents publics du secrétariat général du numérique, récemment admis sous statut à la suite d’un processus de recrutement organisé par l’École Nationale d'Administration (ENA).
Selon une dépêche de la CNSSAP parvenue ce vendredi à 7SUR7.CD, sur ces entrefaites, les convives ont été édifiés sur le régime de sécurité sociale géré par la CNSSAP dont ils sont de droit bénéficiaires dans les moindres détails.
S'exprimant au nom du directeur général de la CNSSAP, Junior Mata M'elanga empêché, l'expert Yannick Mavita de la CNSSAP s'est spécialement penché sur les fondamentaux de la réforme de la sécurité sociale dans le domaine public en République Démocratique du Congo.
Rassurés par les réponses reçues de leurs préoccupations, les agents publics sensibilisés ont salué l’initiative et ne se sont pas faits prier pour adresser la demande d’une pérennisation de ces cadres d’échanges.
Raphaël Kwazi