La ministre du Genre, famille et enfants, Léonnie Kandolo Omoyi, a clôturé, le mercredi 4 septembre 2024, à Matadi, au Kongo-central, la 7ᵉ édition du forum des ministres et chefs de division du Genre lancé lundi dernier.
À l'issue de ces travaux ayant permis de faire un état des lieux de la situation du Genre dans toutes les 26 provinces de la RDC, Léonnie Kandolo s'est engagée à accompagner la mise en œuvre des suggestions formulées lors de ces assises.
« Concernant toutes ces recommandations, je tiens à vous rassurer que même si leur énumération n'est pas exhaustive, le ministère du Genre, famille et enfant ne ménagera aucun effort pour leur mise en œuvre », a-t-elle déclaré dans son allocution.
Le gouverneur de la province du Kongo-central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a accueilli cette activité, a martelé sur la méritocratie qui doit prendre place dans ce combat pour l'égalité du Genre.
« Je tiens à joindre ma voix à la vôtre pour considérer que la promotion de la femme n'est pas un cadeau. A ce sujet, j'invite toutes les femmes à la compétitivité et à l'excellence sans complexe, et ce, dans tous les domaines de la vie. Une femme compétitive est un trésor, un ferment de développement. Je reste persuadé que ce forum a largement renforce les capacités de la femme congolaise à viser plus haut et plus loin », a-t-il lancé.
S'agissant des directives formulées lors de ces assises, l'on compte entre autres :
- L'organisation des états généraux de la famille pour aider à maîtriser des indicateurs liés à la composante famille ;
- L'élaboration d'une politique nationale de la famille en vue d'améliorer les conditions de vie des familles congolaises en leur offrant un soutien économique, social et psychologique ;
- La réalisation de l'analyse genre(assurance qualité) des différentes politiques publiques en amont et en aval ;
- Le renforcement du mécanisme de prévention et réponse VBG dans les sites de déplacement ;
- L'implantation des antennes d'AVIFEM dans toutes les provinces ;
- La poursuite de l'installation des coordinations provinciales de la cellule technique mixte de la masculinité positive dans toutes les provinces ;
- La mise en place d'une méthodologie pour évaluer la mise en œuvre des recommandations des éditions précédentes du forum des ministres et chefs des divisions chargés du Genre en mettant en exergue les avancées et les GAPS ;
- L'organisation régulière des missions de suivi, des recommandations des forums pour plus de sérieux dans ce qui se dit et de projeter à l'issue du forum.
Il faut dire que plusieurs défis ont été énumérés pendant cette édition du forum des ministres et chefs de division du Genre. Il s'agit, notamment de l'insécurité causée par les groupes armés entraînant des déplacements massifs des femmes et enfants avec toutes ses conséquences, mais aussi l'arrangement à l'amiable des cas des VBG (violences Basées sur le genre) et l'impunité des auteurs.
Léonnie Kandolo a par ailleurs lancé, ce jeudi 5 septembre, la 2ᵉ édition du forum national des organisations féminines et de la société civile dans la même province sous le thème : « Améliorer la gouvernance au service des femmes ». Ces travaux prendront fin le vendredi 7 septembre en cours.
Christel Insiwe