Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont renouvelé, ce vendredi 6 septembre 2024, leur accord de coopération sur la protection des enfants affectés par les conflits.
Selon un communiqué de presse consulté par 7SUR7.CD, cet accord concerne les enfants séparés et non accompagnés, les enfants sortis des groupes armés ainsi que ceux en détention. L'objectif de cet accord est de renforcer les mécanismes de collaboration et de coordination entre les deux organisations afin d’assurer un soutien accru aux enfants les plus vulnérables à travers le renforcement du système de protection de l’enfant mis en place par le gouvernement de la RDC.
« Nous traversons une situation complexe qui pose de vrais défis en matière de protection des enfants. La violence et les affrontements armés dans plusieurs régions du pays, notamment au Nord-Kivu, poussent des milliers d’enfants à se déplacer et à abandonner leurs rêves. Beaucoup aujourd’hui ont perdu tout contact avec leurs proches, ont été blessés, tués, abusés ou encore enrôlés de force. Dans ces circonstances, et au vu de la gravité de la situation, il est essentiel que les acteurs de protection unissent leurs forces et se mobilisent pour apporter une réponse efficace et coordonnée. Il est impératif que le sort de ces enfants devienne une priorité, tant sur le plan national qu’international, tout en soulignant que la meilleure façon de prévenir toutes ces souffrances demeure le respect du Droit International Humanitaire », a indiqué François Moreillon, Chef de Délégation du CICR en RDC.
Selon l’UNICEF, cet accord leur permettra de redoubler d’efforts pour que chaque enfant séparé puisse trouver le soutien dont il a besoin, retrouver sa famille, réintégrer sa communauté et réaliser son plein potentiel.
« La crise dans l’Est de la RDC est l’une des crises humanitaires les plus complexes au monde. L’impact sur les enfants est particulièrement dévastateur. Ils sont parmi les premières victimes des conflits, subissant des violences physiques et psychologiques très graves. Le renforcement de notre coopération avec le CICR est un moyen de redoubler nos efforts pour que chaque enfant séparé puisse trouver le soutien dont il a besoin, retrouver sa famille, réintégrer sa communauté et réaliser son plein potentiel », a précisé Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.
La mission de l’UNICEF en RDC est d’accompagner le gouvernement pour la protection des enfants affectés par les conflits armés à travers l'accès à des services de santé mentale, de soutien psychosocial et de protection.
Celle du CICR est de promouvoir le respect du droit international humanitaire, d’aider les personnes touchées par le conflit et la violence, de subvenir à leurs besoins, d’améliorer l’approvisionnement en eau et assainissement, de réunir les membres de familles séparées, ainsi que de renforcer les soins de santé pour les blessés, malades et victimes de violences sexuelles.
Linda Lusonso