Les activités scolaires vont reprendre ce lundi 9 septembre 2024 dans toutes les écoles publiques budgétisées du territoire de Dungu en province de Haut-Uele après 5 jours de grève, soit du 2 au 6 septembre courant.
Cette décision a été prise vendredi dernier par l'intersyndicale des enseignants de cette partie de la République démocratique du Congo.
A 7SUR7.CD, le président de cette structure des enseignants a indiqué que cette grève d'au moins une semaine était une façon pour les professionnels de la craie de faire entendre leurs voix et exiger au gouvernement d'améliorer les conditions de travail entre autres, l'augmentation des salaires, la prise en charge de nouvelles unités et non payés, ainsi que la régularité de la paie.
Selon le comité intersyndicale, cette reprise des cours fait suite au message du gouvernement leur rassurant la paie dès ce mois avec ajout et que d'autres promesses faites seront réalisées, a précisé Jean-Paul Laglise, président de l'intersyndicale dans la région.
D'après le sous-proved de la sous-division de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté dans cette zone, ce retard aura certainement des répercussions sur le calendrier scolaire. François Inukuo appel par l'occasion les enseignants à la prise de conscience dès la rentrée scolaire prévue le 9 septembre.
Reagan Bin kakani, à Durba