Le président Félix Tshisekedi a lancé, ce mardi 10 septembre, la 8ᵉ édition de l’ExpoBeton RDC qui se déroule jusqu’au 12 septembre 2024 à Kinshasa, puis s’étendra à Matadi au Kongo-Central, du 14 au 20 septembre.
Placé sous le thème : « Révolution urbaine : des solutions durables pour le corridor ouest, Kinshasa et le Kongo Central », ce salon qui rassemble plusieurs acteurs publics et privés a pour but d’offrir un cadre de réflexions sur la bonne politique d’aménagement urbain.
Dans son allocution, le président Tshisekedi a déploré le manque d’attention stratégique qui a caractérisé le secteur de construction des infrastructures en République démocratique du Congo depuis plusieurs années.
« Depuis notre indépendance, nous devons reconnaître que le secteur de la construction, des infrastructures et de l’habitat, a souffert d’un manque d’attention stratégique, d’une analyse prospective qui pouvait nous permettre certaines anticipations. Ce manquement a conduit à un développement désordonné dans plusieurs de nos villes, notamment ici à Kinshasa. Aujourd’hui, nous en payons le prix, à travers la gestion urbaine, le manque d’infrastructures sociales adéquates, le déficit des logements décents et une détérioration progressive de la qualité de vie de millions de nos concitoyens », a-t-il dit.
Soulignant que le désenclavement est une des priorités de son deuxième quinquennat, Félix Tshisekedi a rassuré son engagement à mettre en place des mesures efficaces pour relever ce défi.
« La question du désenclavement de nos territoires est une priorité absolue, car elle touche directement à l’égalité des chances pour tous nos concitoyens, quels que soient leurs lieux de résidence. Lors de mon investiture, le 21 janvier 2024, j’ai pris six engagements devant les congolais qui constituent le socle de mon programme. En plus de ces engagements, j’ai placé le désenclavement de nos territoires parmi les trois initiatives prioritaires de mon mandat. Je suis résolument engagé à mettre en œuvre des solutions concrètes et durables pour intégrer pleinement nos territoires enclavés à l’économie nationale et internationale. Cela passe par l’amélioration des infrastructures de transport, de communication et d’énergie. Mon engagement sur cette question est sans équivoque », a déclaré le président Tshisekedi.
Notons que plusieurs personnalités politiques du pays ont pris part à cette session inaugurale de la 8ᵉ édition d’ExpoBeton RDC, notamment la Première ministre Judith Suminwa et le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe.
Christian Dimanyayi