Dans une mise au point transmise ce mercredi 11 septembre 2024 à 7SUR7.CD, la famille de Joseph Yusufu Maliki, directeur de la prison centrale de Makala, a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait fui le pays suite aux événements tragiques survenus dans cet établissement pénitentiaire.
Ces allégations, qualifiées par sa famille de « mensonges diffamatoires », interviennent après la suspension de Joseph Yusufu Maliki par le ministre de la Justice, Constant Mutamba, à la suite d'une évasion qui a coûté la vie à 129 personnes.
« Le directeur de la prison centrale de Makala n'a jamais fui le pays. Il a été autorisé à quitter le pays pour des raisons médicales bien avant cette affaire. C'est une atteinte à son honneur et à sa dignité de l'accuser ainsi », peut-on lire dans cette mise au point.
La famille a également mis en lumière le fait que Joseph Yusufu Maliki avait, dans le passé, alerté les autorités sur la situation critique de la prison de Makala, surpeuplée à plus de 100 %.
« Il a écrit de nombreuses lettres, dont une adressée à l’ancienne ministre de la Justice, en date du 21 janvier 2024. Ces correspondances n'ont jamais reçu de réponse. Comment peut-on lui imputer la responsabilité de ce qui s’est passé alors qu’il a tenté de prévenir les autorités ? Plutôt que de chercher des coupables parmi ceux qui se battent pour améliorer la situation, il serait plus judicieux de s’attaquer aux véritables problèmes qui rongent notre système pénitentiaire », a souligné sa famille.
La nuit du dimanche 1ᵉʳ au lundi 2 septembre, la prison centrale de Makala a été le théâtre d'une évasion qui a dégénéré, entraînant la mort de plusieurs prisonniers, dont certains ont été tués par balles et d’autres par étouffement.
Merveil Molo