La délégation syndicale du musée national s'indigne du climat délétère observé au sein de cette institution après la suspension à titre conservatoire, le 23 août dernier, du Directeur général par la ministre de la Culture.
Dans une déclaration à la presse, mercredi 11 septembre dernier, Blaise Pascal Sanat Kumara, président de la délégation syndicale, note plusieurs irrégularités.
À l'en croire, plusieurs agents du secrétariat ou du cabinet du Directeur général suspendu ont été empêchés d'accéder à leurs postes de travail et remplacés de facto. Certains agents ont été affectés dans d'autres musées au grand mépris des normes administratives, puisque n'étant pas notifié. Les agents révoqués ou suspendus pour faute grave ont repris immédiatement le service.
S'agissant du recrutement abusif dont est accusé le Directeur général Jean-Pierre Bokole Ompoka, le président de la délégation syndicale indique qu'il n'en est pas un, car, fait-il savoir, c'est bien le Directeur général qui est censé engager le personnel selon le besoin que présente l'institution. Il n'y a aucun procès-verbal du conseil d'administration qui conteste ses engagements. La ministre de la Culture, nouvellement installée, ne pouvait revenir sur les actes posés par le Directeur général, qui, du reste, sont antérieurs à son arrivée au ministère, s'est-il indigné.
Blaise Pascal Sanat affirme que plusieurs musées créés à Kinshasa, à l'instar du musée de la rumba et dans certaines provinces avant l'arrivée du Directeur général Bokole connaissaient une carence en personnel d'une part, et de la non-mécanisation de plusieurs agents d'autre part. Il était important de procéder au recrutement en réponse à la demande pressante de différents musées et à la mécanisation du personnel pour la bonne marche de l'IMNC, a-t-il fait savoir.
Blaise Pascal Sanat Kumara indique que le Directeur général a entrepris officiellement des démarches au niveau du ministère du Budget, non seulement pour obtenir la mécanisation de ces agents, mais aussi relever légèrement le salaire de tout le personnel y compris les nouveaux mécanisés conformément à l'article 34 de la Loi 08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux Établissements publics et à l'article 38 du Décret 09/52 du 03 décembre 2009 fixant les statuts d'un Établissement public dénommé Institut des Musées Nationaux du Congo(IMNC) qui autorisent le Directeur général à poser ces actes. Ce qui a été appuyé par le procès-verbal du Conseil d'Administration pour le personnel de commandement.
En ce qui concerne les activités organisées au musée, Blaise Pascal Sanat déplore la méconnaissance des textes des détracteurs du Directeur général de cette institution et qui cherchent à manipuler l'opinion publique à des fins de positionnement.
Il s'est appuyé sur le compte rendu de la réunion extraordinaire sur les différentes activités organisées au sein du musée et qui a eu l'honneur de réunir 24 experts muséologues.
Blaise Pascal Sanat kumara soutient que cette question a été clairement tranchée par ces experts qui ont fait savoir qu'il n'y avait aucune incompatibilité.
"Conformément au code d'éthique et déontologique du conseil international des musées (ICOM), les activités génératrices de revenus dans les musées ne doivent pas nuire aux normes de l'institution, ni à son public ; chaque institution doit se doter d'une charte écrite concernant les sources des revenus qu'il peut générer par ses activités ou celles venant de l'extérieur conformément aux textes de l'ICOM, édition 2017, page 5", ont signifié ces experts dans leur compte-rendu .
Ce dernier renchérit en faisant remarquer que le musée, dans ses attributions, est appelé à l'animation et à l'éducation des publics.
Blaise Pascal Sanat renseigne qu'il a à plusieurs fois saisi la Ministre de la Culture pour exposer les défis auxquels fait face le musée national. Il garde encore les accusés de réception de ses différentes correspondances.
La dernière date du 5 septembre dernier.
Il appelle cependant le chef de l'État à ouvrir l'œil et le bon. Aussi, à financer les musées qui ne reçoivent aucune subvention et doivent générer des ressources pour la maintenance,l'entretien, voire le paiement des loyers de certains musées qui sont jusqu'ici locataires.
Junior Ika