L'association des victimes des atrocités de l'armée de résistance(LRA) et la société civile du peuple congolais plaident pour le rapatriement de soixante (60) Congolais bloqués à la République voisine de l'Ouganda.
Elles l'ont fait savoir dans une déclaration lue, ce jeudi 12 septembre 2024, devant l'administrateur du territoire de Dungu dans la province du Haut-Uele
À les en croire, ces compatriotes qui ont été enlevés lors des massacres dénommés " Noël "par les rebelles de LRA dans les provinces du Haut-Uele et du Bas-Uele, dans l'ex-Orientale en 2008, vivent dans des conditions inhumaines dans le site de transit de Gulu en Ouganda, alors qu'ils attendent leur rapatriement en RDC.
Akotama Moïse, secrétaire de cette association qui affirme que le contrat de l'ONG qui s'occupait du rapatriement de ces congolais tend vers sa fin, demande au gouvernement de s'investir pour le retour de ces congolais et que réparation soit faite pour ces victimes.
" Partant des informations à notre possession, l'ONG Action pour la promotion rurale qui a mené ce processus de DDRR de la LRA depuis la RCA jusqu'en Ouganda avec le financement de PAX dont le contrat prendra fin le 25 septembre 2024, veut quitter l'Ouganda sans avoir rapatrié nos frères et sœurs au pays. Et cette ONG et ses partenaires veulent imposer à nos frères de rester en Ouganda sans leur consentements", peut-on lire dans leur déclaration parvenue à 7SUR7.CD
Rappelons qu'en juillet 2023, les gouvernements centrafricains et ougandais, avec le soutien de MINUSCA avaient rapatrié volontairement une soixantaine d'ex-combattants de la LRA et leurs familles vers la ville de Entebbe en Ouganda. Ces familles vivaient en RCA depuis une dizaine d'années.
Reagan Bin Kakani, à Durba