La ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Aziza Munana, a, au nom du gouvernement congolais, réaffirmé la détermination de faire de l'auto-prise en charge des femmes et des jeunes filles la priorité principale.
C'est dans cette optique qu'elle a procédé, ce vendredi 13 septembre 2024, à la remise de certificats d'achèvement des formations théoriques aux femmes et jeunes filles sur l’entrepreneuriat.
Cette action a connu le soutien de Bruxelles, capitale du royaume de Belgique.
Celle-ci a été principalement axée sur le relèvement socioéconomique des femmes et des tenancières des gargotes des collectivités , communément appelées Maman Malewa.
Ce projet de deux ans, porté par l’action pour le développement durable, vise à valoriser l’initiative des femmes et des jeunes filles et à les encadrer.
L’action pour le développement durable contribue à la santé communautaire et environnementale, ce qui permettra à ces femmes et jeunes filles de devenir des actrices de développement et de l’émergence de la classe moyenne.
Il est à noter que cette formation permet de promouvoir l'entrepreneuriat féminin en République démocratique du Congo, dont la masculinité devient le cheval de bataille du chef de l'État Félix Tshisekedi.
Roberto Tshahe