Dans le cadre de sa mission de relever les multiples défis de santé publique en République Démocratique du Congo, l’Association nationale congolaise des soins palliatifs (ANCSP), dirigée par le professeur Désiré Mashinda, organise un symposium national du mardi 24 au mercredi 25 septembre 2024 à Kinshasa, sous le thème : « Ensemble, déployons les soins palliatifs en RDC ».
Ces assises visent principalement l’amélioration de la qualité des soins palliatifs à travers la formation, l'échange des connaissances, le partage des pratiques et la collaboration interprofessionnelle.
Pour ce faire, divers intervenants sont attendus à cette rencontre, notamment les décideurs, les acteurs et les partenaires de santé, afin de sensibiliser un large public sur l'importance des soins palliatifs.
Au menu de ces échanges :
- La gestion de la douleur et des symptômes en soins palliatifs,
- Les approches psychologiques et spirituelles dans les soins palliatifs,
- Le travail interdisciplinaire,
- Les formations et recherche en soins palliatifs,
- Les normes et directives en soins palliatifs.
Plusieurs résultats sont envisagés pour ce 1ᵉʳ symposium dont, l’amélioration des compétences des participants, la sensibilisation accrue sur l'importance des soins palliatifs, ainsi que l’établissement de réseaux de collaboration entre les professionnels de santé.
Par ailleurs, les parties prenantes formuleront des recommandations à l’issue de ces échanges thématiques, afin d’améliorer la qualité des services de santé offerts, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route pour faciliter la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités.
Il sied de souligner que l’ANCSP vise à renforcer les capacités des prestataires de soins palliatifs, promouvoir les meilleures pratiques et sensibiliser la population sur l'importance des soins palliatifs dans la prise en charge du cancer et d'autres maladies chroniques. Elle compte près de mille membres, couvrant un large éventail de professions de la santé et de domaines connexes qui sont issus des hôpitaux et ONG.
Grâce Kenye