Des pêcheurs du Maniema alertent sur la vente au niveau de différents marchés des filets contenant des substances "nocives" à la santé.
Ils l'ont fait savoir ce jeudi 12 septembre 2024 lors d'une séance de travail avec le ministre provincial de l'Agriculture, développement rural, pêche et entrepreneuriat, Assani Somwe Bin Tchoma.
Selon ces pêcheurs, ces filets proviendraient de la province voisine de Tanganyika et sont vendus dans les grands marchés.
Alerté, le ministre provincial de l'agriculture annonce la mise en place d'une commission d'enquête qui pourra confronter les allégations des pêcheurs avant qu'une décision contraignante ne soit prise dans le cas où la dénonciation s'avère vraie.
"Effectivement, je viens d'être informé par des pêcheurs. Ces genres de filets sont vendus dans les marchés ici à Kindu. Ils disent que ces filets proviennent de Kalemie. Une fois utilisés, ces filets, quand vous attrapez les poissons, 30 minutes après les poissons commencent à pourrir. Je me suis dit non, ce n'est pas possible qu'on fasse ça. Maintenant, je dois initier une commission pour que l'on mette hors d'état de nuire ces genres de filets ici au Maniema", a-t-il déclaré.
S'agissant de la réglementation de pêche en province, le ministre Assani promet l'application urgente de l'arrêté signé par le gouverneur qui faisait l'intérim, Afani Idrisa Mangala.
Le secteur de la pêche est presque non surveillé par ses inspecteurs. L'usage de filets maya et l'utilisation des produits toxiques pour tuer les poissons se font au vu et au su des autorités provinciales et locales souvent impliquées dans ce genre de pratiques.
Morisho Tambwe, à Kindu