Le bâtiment administratif de l'Institut supérieur de commerce (ISC) de Tshikapa a été incendié, le jeudi 12 septembre, par un groupe d'étudiants finalistes.
Selon des étudiants témoins du drame, un groupe d'étudiants venus pour défendre leurs Travaux de fin de cycle (TFC) a été interdit de défendre et envoyé à la deuxième session par le Directeur général (DG) de cette institution, les accusant de venir au-delà du délai. Mécontents, ces étudiants ont incendié le bâtiment administratif. Tous les documents qui s'y trouvent ont été réduits en cendre.
"La défense était prévue du 10 au 11 septembre. Il y a des étudiants qui ont défendu leurs Travaux de fin de cycle ces deux jours, mais il y a d'autres étudiants qui n'avaient pas encore imprimé leurs travaux. Certains membres du comité de gestion ont informé ces étudiants de venir le jeudi 12 septembre pour défendre, mais le DG a été catégorique. Il a refusé. C'est sous cette colère que ces étudiants ont incendié le bureau administratif, parce qu'ils étaient venus pour la défense, accompagnés de leurs familles. Le bureau administratif et tous les documents sont réduits en cendre. Nous ne savons pas s'il y aura collation des grades", a témoigné à 7SUR7.CD.
Contacté, le Directeur général de l'ISC/Tshikapa condamne cette attitude et fait savoir que ces étudiants ont été instrumentalisés. François Kabula Kasongo dit qu'une enquête a été lancée pour identifier les auteurs de cette barbarie.
"La défense des Travaux de fin de cycle académiques était prévue du 10 au 11 septembre. Tout s'est passé dans le calme. La journée du 12 septembre était prévue pour la délibération, mais nous étions surpris de voir certains étudiants accompagnés de leurs parents qui étaient venus pour la défense, alors que la défense n'était pas prévue ce jour. C'est une rébellion. Ces étudiants seront sévèrement sectionnés. Je sais qu'ils n'ont pas agi avec leur propre conscience. Il y a une main noire derrière ces étudiants", a déclaré à 7SUR7.CD le DG de l'ISC/Tshikapa.
Pour le moment, toutes les activités académiques sont paralysées à l'Institut supérieur de commerce (ISC) de la ville de Tshikapa, Chef-lieu de la province du Kasai.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa