Sept (7) exploitants artisanaux d'Or ont trouvé la mort dans un puits à Mungwalu, en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri.
Des sources de la société civile locales affirment que les infortunés ont été surpris par les eaux de pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région entre le 11 et le 12 septembre 2024, inondant le trou dans lesquels ces orpailleurs se trouvaient.
"Il y a eu 7 orpailleurs qui ont trouvé la mort dans ce trou minier abandonné par la société Kilo-Moto à Makala. Il y a eu inondation dans ce puits car la coopérative qui est chargée de sa gestion ne l'entretient pas. Qu'on confie la gestion de ce trou à une autre coopérative", a dit Jonathan Imbalapay, coordonnateur de ladite structure citoyenne, dans un entretien au téléphone.
Les corps de victimes ont été enlevées du trou, le vendredi dernier, et seront mis en terre ce samedi 14 septembre, rapportent des sources concordantes dans la région.
Des incidents de ce genre sont récurrents dans la zone minière de Mungwalu où de nombreux orpailleurs exercent leurs activités sans tenir, parfois compte, des normes en la matière, chose qui les expose souvent aux divers dangers.
Séraphin Banangana, à Bunia