Des éléments de groupe armé Mouvement alliance pour l'intégrité du Congo (MAIC) dit "Chini ya Tuna" sont appelés à supprimer toutes les barrières érigées sur la RN4, axe Komanda-Luna dans la chefferie des Walese -Vonkutu en territoire d'Irumu (Ituri) au nord-est de la République démocratique du Congo.
Cette décision ressort de l'administrateur militaire du territoire d'Irumu, le colonel N'siro Simba Bunga Jean, après la tenue du conseil de comité locale de sécurité, le vendredi 13 septembre à Komanda.
Ledit appel survient après qu'un élément de cette milice aurait tenté de ravir l'arme d'un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au village Pinzili, le mercredi 11 septembre dernier.
L'exécutif territorial a, par ailleurs, profité de l'occasion pour appeler les groupes armés au respect de leur engagement, afin de préserver davantage le mariage civilo-militaire.
"Le comité local de sécurité condamne avec fermeté l'acte posé par certains éléments de la milice Tchini ya Tuna au village Pinzili en voulant ravir l'arme d'un élément FARDC (...) Nous interdisons, par l'occasion, la circulation des armes par les éléments des groupes armés et demandons la suppression des barrières érigées par ces éléments sur l'ensemble de la chefferie de Walese-Vonkutu", a exhorté, l'autorité territoriale.
Malgré leurs actes unilatéraux de cessation des hostilités signés par le gouvernement congolais, certains groupes armés locaux, en Ituri, ne cessent de s'attaquer aux forces de l'ordre et de défense.
Joël Losinu, à Komanda