Une vive tension a vécu, le vendredi 13 septembre, à Kalima, une entité située à 101 kilomètres de la ville de Kindu (Maniema). Des autochtones ont vandalisé les étalages des commerçants "Shi". L'origine de cette altercation reste jusqu'à maintenant floue.
Pour la société civile locale, un "Shi" aurait "violemment tabassé" un jeune initié à la circoncision de tribue Lega.
"Un commerçant Shi a saisi le ballon d'un jeune en provenance de la brousse que nous appelons Batendé (initié) qui était en train de jouer au foot. Alors, le ballon est entré dans la parcelle d'un commerçant Shi qui l'a ravi. Les enfants sont entrés dans la parcelle et l'homme a pris l'un d'eux, l'a tabassé jusqu'à casser sa jambe. Pris de colère, ces enfants ont envahi la parcelle", a déclaré Asumani Kyanga, de la société civile locale.
D côté des officiels, l'on évoque un motif apparenté à celui de la société civile. Toutefois, le ministre provincial de l'Intérieur Lawamo Selemani Taylor, interrogé par la presse, a fait savoir que le nœud du problème serait la dissension entre un jeune initié Lega et un autre non initié suite à "l'incompréhension sur le prix d'un cahier"
"À la base, c'est un accident d'un initié qu'il y a eu lors de l'achat d'un cahier.... au stade actuel, il n'y a pas mort d'hommes. Justement, on nous parle de certains étalages qui été vandalisés", a-t-il fait savoir.
Il y a un mois, une situation similaire a eu lieu, cette fois-ci, dans le territoire voisin de Kaïlo et le dossier est devant la Justice.
Pour restaurer l'autorité de l’État, le gouvernement provincial du Maniema a dépêché quelques policiers à Kalima.
Morisho Tambwe, à Kindu