Des peuples autochtones pygmées des territoires de Kabare et Kalehe, au Sud Kivu, plaident pour leur retour dans leur territoire ancestral qui est le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB) situé dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Ces derniers s’appuient sur une décision de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples rendue en 2022 et dont le texte addendum a été adopté au cours de la 79èmes session ordinaire de cette juridiction tenue à Banjul en Gambie du 14 mai au 03 juin 2024.
Dans une déclaration rendue publique, le vendredi 13 septembre 2024, en territoire de Kalehe au Sud Kivu, les membres de la communauté des pygmées "Batwa" exigent du gouvernement de la RDC le respect des recommandations de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Celles-ci obligent la RDC d’intégrer les Batwa dans leur territoire ancestral et de leur permettre de jouir de leurs terres.
En retour, ces derniers s’engagent à relever le défi de protéger durablement la biodiversité du paysage forestier du Parc national de Kahuzi Biega avec leurs savoirs et pratiques traditionnelles.
Pour rappel, les peuples autochtones pygmées sont expulsés du PNKB depuis 1970 au motif de la création de ce site du patrimoine mondial.
S’estimant avoir été lésés, ils ont saisi les juridictions nationales qui ne leur ont pas réservées une suite favorable.
Enfin, considérant que la RDC est signataire de la charte africaine des Droits de l’homme et des peuples, ils ont saisi par plainte en 2016 cette juridiction qui a prononcé sa décision en 2022 condamnant la RDC de rétablir les droits des pygmées.
Deogratias Cubaka, à Bukavu