Les tests de présélection des lauréats de l'Examen d'État 2023-2024 pour la sixième édition du programme des bourses Excellentia, sont prévus le 11 octobre prochain en République démocratique du Congo. C'est dans ce cadre que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a organisé, dimanche dernier, une journée d'information à l'intention des candidats éligibles à ce programme, en vue de les accompagner dans la préparation de ces tests.
Dans son mot prononcé à cette occasion, le coordonnateur de la FDNT a exprimé sa satisfaction quant à l'engouement des participants.
« Nous avons vu un large public, des candidats ainsi que des parents soucieux d'en savoir plus sur les modalités d'attribution des bourses. Cette journée est cruciale pour que chacun comprenne bien le processus et puisse se préparer en toute sérénité », a déclaré Joël Makubikua.
Par ailleurs, il a rappelé que le programme Excellentia ne se limite pas qu'à offrir des bourses, mais accompagne aussi les boursiers dans leur insertion professionnelle.
« Le programme Excellentia ne se limite pas qu'à offrir une bourse, il accompagne également les boursiers dans leur insertion professionnelle, que ce soit à l'étranger ou en République démocratique du Congo », a souligné le coordonnateur de la FDNT.
En outre, Joël Makubikua a encouragé les candidats à se préparer avec détermination pour réussir aux tests.
« C'est avec un immense plaisir que nous avons vu tant de jeunes enthousiastes et prêts à viser l'excellence. Nous les encourageons à se préparer avec détermination pour franchir cette étape cruciale. Chaque candidat a sa chance, et nous espérons que cette sixième édition sera à la hauteur des précédentes, voire meilleure », a-t-il affirmé.
Pour la sixième édition, au total 334 candidats, sélectionnés par le ministère de l'Éducation nationale, se préparent à tenter leur chance pour le programme Excellentia qui s'inscrit dans la volonté de la FDNT de promouvoir l'excellence académique et de soutenir les futurs leaders du Congo.
Lors de cette journée d'information, ces futurs étudiants ont posé des questions sur non seulement la composition des tests, mais également la préparation pour obtenir un score d'au moins 70 %, seuil requis pour obtenir une bourse Excellentia. Autre point soulevé, c'est l'âge des candidats. Les finalistes mineurs ont demandé le type de pièces identitaires justificatives à présenter pour passer les tests. À ce sujet, la fondation de la première dame a détaillé les mesures arrêtées pour s'assurer de l'identité et de la conformité des dossiers des candidats.
La FDNT en a profité pour réaffirmer, à travers son programme Excellentia, son engagement à encourager l'excellence académique et contribuer au développement du pays, en offrant aux meilleurs élèves l'opportunité de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions.
Prince Mayiro