Dans sa déclaration en prélude au 10e congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), consultée ce lundi 16 septembre 2024 par 7SUR7.CD, le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC) encourage les candidats écartés aux différents postes, tant au niveau du comité directeur que dans les commissions, à introduire des recours.
Cependant, cette ASBL dit avoir pris acte de la publication « tardive » de la liste des candidats.
Tout en soulignant qu'il a initié des consultations auprès de différentes structures de la corporation pour permettre à l’Union d’avoir des dirigeants dignes et honorant la profession de journaliste, le RAJEC invite les journalistes à se mettre d’accord pour dégager un consensus, au lieu d’envisager des démarches visant à décourager les efforts déjà mis en place.
Il interpelle également le comité organisateur à privilégier la qualité des participants plutôt que d'avoir un nombre pléthorique et improductif.
Pour le RAJEC, cette assemblée générale de la presse de l’UNPC doit être l'occasion de « la renaissance de véritables journalistes professionnels et de la prise de résolutions fermes contre les moutons noirs qui pénètrent facilement dans la bergerie ».
« Il s'agit également d'encourager des réformes qui sanctionneront positivement chaque année les journalistes qui se distinguent par une production de qualité à travers la remise d’un prix », peut-on lire dans sa déclaration.
Le RAJEC se réjouit du fait que ce 10e congrès, qui intervient après la réalisation de plusieurs attentes des journalistes auprès des autorités politiques, notamment la tenue des états généraux de la communication des médias ainsi que la promulgation de la loi sur la presse dite « Loi Muyaya », doit permettre aux journalistes de se remettre en question face aux critiques négatives qu’ils subissent au quotidien dans la société.
Les travaux du 10e congrès de l’UNPC sont annoncés pour le 15 septembre et constitueront une assemblée générale élective. Par exemple, la candidature de Jean-Marie Kassamba, pour le poste de président de l’UNPC qui a été mise de côté pour défaut de nationalité congolaise.
Les candidats en lice pour le poste de président de l’UNPC sont : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Musangana Muamba Moïse et Shabani Bin Sueni Modeste.
Linda Lusonso