Conformément aux instructions données par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le lundi 16 septembre, l'école primaire du camp Tshatshi vient d'être dotée d'un lot important de bancs.
La cérémonie de remise de ces pupitres a eu lieu ce mardi 17 septembre dans l’enceinte de cette école, en présence du général-major, Jean-Pierre Kasongo Kabwik, coordonnateur du Service National qui a fourni ces bancs à cette école.
Ces bancs ont été fabriqués par des ex-délinquants qui ont bénéficié d'une formation professionnelle en menuiserie, maçonnerie et autres domaines au sein du Service National. Chose qui illustre la détermination du coordonnateur de ce service public à soutenir l’engagement des jeunes Congolais à contribuer à l’élan du développement du pays.
Rappelons que la remise de ces bancs fait suite aux doléances reçues par le président Tshisekedi au cours d'une descente effectuée dans plusieurs écoles de Kinshasa, le lundi 16 septembre dernier, en compagnie de la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu.
Cette visite avait pour objectif de s'enquérir de l'effectivité de la rentrée scolaire et de la gratuité de l'enseignement primaire dans les écoles publiques. Le chef de l'État a notamment visité l'école primaire 1 Yolo nord et les écoles primaire, secondaire et technique du camp Tshatshi.
Dans les échanges avec les enfants et les chefs d’établissements, le Président Tshisekedi a rappelé la nécessité d’intégrer la dimension Nouvelle citoyenneté dans l’instruction des élèves.
Ce fut également l'occasion pour les responsables de ces écoles de présenter les réalités quotidiennes de fonctionnement de leurs établissements au chef de l'Etat dont le manque des bancs et le manque des bâtiments adéquats.
C'est ainsi qu'au terme de cette visite, des instructions ont été données par le président de la République pour la remise des bancs à ces établissements et la construction de nouveaux bâtiments scolaires conformes aux normes requises, de manière à répondre aux besoins des écoles visitées.
ODN