À l’issue d’une séance de travail présidée par le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, mardi 17 septembre 2024, le comité dirigeant de Kisenge Manganèse et le manager de BLUE SLOY MINING, ont signé un contrat de joint-venture.
Face à la presse, les deux parties contractantes se sont réjouies de la signature dudit contrat qui devra faciliter la relance de l'exploitation de l'or dans les concessions de Kisenge Manganèse.
Comme le rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère du Portefeuille, il s'agit d'une preuve « tangible » que Jean-Lucien Bussa poursuit, "sans relâche", la mission lui confiée par le président de la République et la première ministre, celle de relancer toutes les entreprises de l’État afin d'en faire un levier important du développement économique du pays.
Le président du conseil d’administration de Kisenge Manganèse, Mbengele Thamuk, et le directeur général, Yannick Sosongo, ont exprimé leur optimisme quant au redressement de cette entreprise publique grâce aux partenariats qu'ils sont en train de négocier.
« C’était une circonstance de signature du contrat de partenariat pour l’exploitation de l’or dans les concessions de Kisenge Manganèse. Cela s’inscrit dans la suite logique de la vision du chef de l’État de faire du Congo-Kinshasa un pays prospère, développé. Kisenge Manganèse est une entreprise qu’il faut déterrer parce qu’elle est restée pendant plus de 20 ans sans plus fonctionner. Et aujourd’hui, il faut absolument trouver des partenaires avec qui nous pouvons remettre cette société en exploitation. Voilà pourquoi, sous le leadership de son excellence, monsieur le ministre du Portefeuille, nous avons pu signer ce contrat de joint-venture », a-t-il déclaré.
Le PCA de Kisenge Manganèse a rassuré que dans moins de six mois, cette société ne sera plus l’ombre d’elle-même.
« Pendant plus d’une année, nous nous sommes mis à travailler pour trouver des partenaires qui peuvent nous apporter les capitaux nécessaires non seulement pour résorber la charge sociale, mais surtout pour réhabiliter et acquérir de nouveaux équipements. Dans plus au moins six mois, Kisenge Manganèse ne sera plus l’ombre d’elle-même. Les efforts sont perceptibles. De plus en plus, nous arrivons à désintéresser le personnel impayé depuis 20 ans. Nous pensons qu’avec l’exploitation qui va reprendre, le personnel pourra retrouver le sourire », a rassuré Mbengele Thamuk.
Pour sa part, le DG de Kisenge Manganèse a promis que le Comité dirigeant ne ménagera aucun effort pour l’effectivité des partenariats gagnant-gagnant et la création de l’emploi.
« Nous nous inscrivons dans cette logique pour essayer, tant soit peu, d’apporter notre pierre à l’édifice. Nous allons le faire avec des partenaires tant publics que privés pour relancer la société commerciale Kisenge Manganèse », a dit Yannick Sosongo.
De son côté, le manager de BSM, John Zhhng, a soutenu que sa société intervient non seulement dans le secteur minier, mais également dans la gestion de l'environnement. Il s'est dit satisfait des échanges "fructueux" entre son entreprise et la société minière Kisenge Manganèse en présence du ministre du Portefeuille.
Pour mémoire, le 27 août, le Comité dirigeant de la société Kisenge Manganèse avait présenté au ministre Bussa un autre éventuel partenaire, TANZAMZAR INVESTIMENT Ltd. Le DG Yannick Sosongo a rassuré que les discussions concernant le contrat de joint-venture avec cette société évoluent très bien.
Depuis sa nomination au Portefeuille, Jean-Lucien Bussa déploie, indique notre source, "toute son énergie" pour redresser toutes les entreprises publiques. Ce vent de relance souffle désormais à la MIBA, à la Cimenterie Nationale, CINAT, à la Gecamines, Congo Airways pour ne citer que ces entreprises. Il s'agit là, soutient-elle, des actions palpables qui prouvent Jean-Lucien Bussa s'inscrit « inlassablement » dans l’exécution du programme d'actions du Gouvernement Suminwa en lien avec la vision du président de la République.
Christian Dimanyayi