Des acteurs miniers œuvrant dans la province du Maniema s'engagent à payer la nouvelle taxe conventionnelle instituée par le gouvernement provincial, afin de booster le développement de cette région située dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à la presse locale, le jeudi 19 septembre 2024, maître Justin Kamango Tabena, vice-président de la chambre-mine au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a affirmé que les entités de traitement et les orpailleurs sont conscients de payer cette taxe, quoiqu'une charge de plus.
Il estime par ailleurs qu'il convient de s'acquitter de ladite taxe, qui "a un caractère du progrès".
Il sied de préciser qu'il sera désormais prélevé une somme de 1 dollar américain pour un kilo de la cassitérite et 2.5 $ pour l'Or.
"Ce n'est pas à dire que c'est quelque-chose de trop, mais c'est aussi quelque-chose de trop. Je dis que ce n'est pas quelque-chose de trop, ça peut aider notre province. Je dis que c'est quelque-chose de trop parce que ça s'ajoute sur les taxes qu'on payait auparavant. Mais comme nous sommes les enfants de cette province et nous voulons que notre province aille de l'avant, les entités de traitement, les orpailleurs ont dû accepter de payer cette taxe afin de faire avancer notre province", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, une autre taxe conventionnelle frappe le secteur pétrolier. En effet, il sera prélevé 300 Francs congolais (FC) au prix du litre de gasoil.
Avant la mise en application de cette nouvelle taxe conventionnelle, un moratoire de 2 semaines avait été accordé aux opérateurs économiques du secteur pour évacuer leurs stocks qu'ils avaient achetés avant qu'elle ne soit instituée.
Morisho Tambwe, à Kindu