Réuni le jeudi 19 septembre à l'hôtel Fleuve Congo à Kinshasa, sur l'initiative du vice-premier ministre chargé du Plan, Guylain Nyembo, les ministres en charge du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) ont passé en revue la mise en œuvre dudit programme.
Il était question pour ce comité restreint opérationnel de PDL-145 T (CONA 5), composé des ministres de l’Agriculture, de l’Aménagement du territoire, de l’Éducation nationale, de la Santé publique et de la Prévoyance sociale, des Infrastructures et des Travaux publics, du Développement rural, ainsi que de la vice-ministre des Finances, de dynamiser et d'accélérer la mise en œuvre du PDL-145T, selon une dépêche de la cellule de communication du ministère.
À l'issue des échanges, les membres du CONA 5 ont formulé quelques recommandations, à savoir :
1. L’installation de forages sur tous les sites du volet 1 et l'équipement des centres de santé en dispositifs et matériels médicaux (hors budget du PDL-145 T, à la charge du Ministère de la Santé et de la Prévoyance sociale) ;
2. La mise en place de mesures pour encadrer les procédures de passation de marchés afin de réduire leur durée ;
3. L'alignement sur les options proposées par le CONA pour le financement des autres volets et composantes du programme ;
4. Le déblocage des fonds pour assurer la coordination du programme et garantir sa bonne exécution ;
5. L'implication des structures étatiques génératrices de ressources dans le financement du PDL-145T ;
6. L'intégration d'une ligne budgétaire dédiée à la réorganisation de la communication sur le programme, en impliquant notamment les radios communautaires et les paroisses ;
7. L'organisation d'une revue à mi-parcours pour évaluer les progrès du PDL-145T et accélérer la mise en œuvre du volet 1.
Ces recommandations, que l'équipe ministérielle du CONA 5 juge essentielles pour la bonne exécution du programme, seront soumises à la Première ministre, Judith Sumwa, pour validation et mise en œuvre.
En outre, les ministres chargés du PDL-145 T du gouvernement se disent confiants dans l'atteinte des objectifs dudit programme.
« L'engagement collectif de toutes les parties prenantes est perçu comme une garantie de succès pour le PDL-145T, qui constitue une pierre angulaire des efforts de développement local et de transformation socio-économique en RDC », peut-on lire dans la note.
Le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), initié par Félix Antoine Tshisekedi en 2021, a pour but notamment de réduire les inégalités spatiales, de redynamiser les économies locales, et de transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans des zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.
Murphy Fika