Le sous-proved de l'éducation nationale (EPST) Nyiragongo, Babi Kisuka a ordonné des actions disciplinaires contre des enseignants qui continuent à s'absenter dans leurs écoles après la reprise des cours dans cette province éducationnelle.
Selon lui, le gouvernement a déjà apporté des réponses aux préoccupations des enseignants de toute la République, qui, à travers un mouvement de grève, exigeaient la majoration de leur salaire.
"Plus rien ne peut alors justifier l'absence d'un enseignant dans son école d'affectation au moment où le gouvernement a ajouté 50.000 CDF à chaque enseignant", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter :
"Je viens d'ordonner à tous les chefs d'établissements d'ouvrir des actions disciplinaires contre les enseignants qui continuent à traîner les pas. Deux semaines de grève, c'est déjà trop. Ils réclamaient 50.000 francs congolais, le gouvernement s'est déjà acquitté et a déjà fait sa part de responsabilité, les enseignants doivent revenir à l'école, l'avenir des enfants en dépend", a indiqué Babi Kisuka, sous-proved de l'éducation nationale (EPST) Nyiragongo.
Les élèves de l’école primaire et ceux du secondaire de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu, ont repris lundi dernier ,le chemin de l’école, après deux semaines d’interruption des activités scolaires à la suite de la grève des enseignants qui réclamaient la majoration de leur salaire.
Dans certaines écoles officielles, l’absence de certains enseignants a été constatée cette semaine au motif que ces derniers ont répondu à l’appel de la centrale syndicale qui a demandé aux professionnels de la craie de rester à la maison après avoir constaté la non-concrétisation de la promesse du gouvernement sur l'amélioration de leurs conditions de vie.
David Lupemba, à Goma