Lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 23 septembre 2024 à l'Institut français, Campus France en collaboration avec l'ambassade de la France et le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire en RDC, a annoncé la 5ᵉédition du salon de l'étudiant prévu du vendredi 27 au samedi 28 septembre 2024 à l'Institut français.
Au centre des échanges, l'orientation et la formation des jeunes étudiants congolais, afin de les outiller pour le monde professionnel en leur offrant une vision complète de différentes filières d'études et secteurs, générateurs d'emplois.
Pour ce faire, Campus France prévoit la participation de 26 membres des établissements supérieurs congolais et français, pour accompagner les jeunes dans leur choix professionnel et académique.
Dans son speech, l'ambassadeur de la France en RDC, Rémi Maréchaux a mis l'accent sur l'importance de cette rencontre pour les étudiants intéressés par les études en France.
« Il y a beaucoup d'étudiants congolais qui manifestent un intérêt pour les études supérieures en France ; on a eu, pour la dernière campagne, près de 3 000 dossiers, mais nous arrivons à moins de 300 qui finissent par partir en France. Cela veut dire qu'il y a un problème sur la connaissance de notre système, sur l'orientation et que beaucoup d'étudiants s'orientent vers des filières qui ne sont pas accessibles en fonction de la formation qu'ils ont suivie. C'est un des points importants qu'on va traiter lors de la conférence. C'est de tirer des conséquences de la réforme LMD, qui s'applique maintenant en RDC», a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « Il y aura une forte participation des établissements d'enseignement supérieur français, y compris le président de l'association des instituts universitaires des Technologies (IUT), [...] Quand on fait des études en général, ce n'est pas une démarche intellectuelle, mais c'est une démarche qui prépare à l'emploi. Donc, c'est très important aussi que lors de ce salon, qu'il y ait la participation des entreprises, et que les secteurs qui aujourd'hui embauchent le plus en RDC, viennent expliquer aux étudiants et leurs parents qui viendront avec eux, quelles sont les possibilités d'emploi dans les prochaines années pour que les étudiants choisissent une filière qui garantit plus qu'une autre l'accès à l'emploi, à l'issue de cette formation ».
Ce salon vise principalement comme objectif, faire connaître les offres d'études proposées par Campus France, mais aussi faire comprendre la procédure à suivre.
Au sujet du financement des bourses, Rémi Maréchaux a révélé qu'ils sont consacrés aux doctorats et thèses en vue d'améliorer la qualité d'enseignement en RDC.
« Il est vrai que la très grande majorité des étudiants congolais en France ne sont pas boursiers. Nous avons fait le choix de concentrer les bourses financées par le gouvernement français sur les doctorats et les thèses. C'est important parce que ça participe au renouvellement de la qualité de l'enseignement supérieur en RDC. Cet enseignement ne sera de bonne qualité que s'il y a de bons professeurs, et là, ce sont ceux qui viennent faire les thèses», a-t-il renseigné.
Au menu de ce salon de l'étudiant, des conférences thématiques et des ateliers sont prévus pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux et des perspectives des formations proposées, afin de renforcer les dossiers des étudiants et les familiariser avec les démarches à suivre pour étudier en France.
Par ailleurs, l'ambassadeur de la France en RDC a salué l'engagement de la Fondation Denise Nyakeru, qui finance les bourses et pour lesquelles la France complète en prenant en charge la couverture sociale de l'étudiant durant ses études.
Grâce Kenye