La population de la zone de santé de Goma, karisimbi et Nyiragongo au Nord-Kivu sera bientôt vaccinée contre la maladie du Mpox qui touche cette partie de la République démocratique du Congo.
Au cours d'une réunion de la coordination de la riposte contre le MPox, tenue au gouvernorat du Nord-Kivu mardi dernier, toutes les questions liées à la cartographie de vaccination, la disponibilisation du vaccin à administrer à la population ainsi que les stratégies à mettre en place ont été passées au peigne fin.
D'après le Docteur Dieudonné Mwamba, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le vaccin est déjà disponible et sera bientôt administré à la population du Nord-Kivu, à travers trois (3) zones de santé, notamment Goma, Karisimbi et Nyiragongo
« Nous appelons la population cible à adhérer à ce vaccin, car c’est l’une des mesures efficaces pour contrôler et contenir cette épidémie. Mais aussi, adhérer à toutes les autres mesures de santé publique, à savoir la surveillance, la prévention et le contrôle des infections », a déclaré le Dr Dieudonné Mwamba.
Et de poursuivre :
« La population doit être rassurée que le gouvernement, tant national que provincial, avec ses partenaires, sont à pied d’œuvre et mettent tout en œuvre pour contenir dans un meilleur délai cette épidémie »
Depuis le début de l'année en cours jusqu’à la 38ᵉ semaine, le Nord-Kivu a enregistré 741 cas suspects, 250 cas confirmés et 3 décès, selon un rapport du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), une structure de l’Institut National de Santé Publique (INSP).
David Lupemba, à Goma