Rawbank et la Société financière internationale (IFC), une institution membre du Groupe de la Banque mondiale, dédiée à la promotion du développement économique en soutenant le secteur privé dans les pays en développement, ont officialisé la signature d'un contrat d'assistance technique visant à mieux accompagner le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) en République Démocratique du Congo
Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'une réunion réunissant des experts des deux institutions, au cours de laquelle, Nadeem Akhtar, directeur général adjoint de Rawbank, représentait la banque, et Paula Maria Leyner Felipe, Directrice régionale pour l'Afrique de l'Est et australe des services de conseil de l'IFC, représentait cette organisation.
L'objectif de la rencontre était de définir les axes de développement du secteur des PME congolaises, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat féminin et l'agri-business, deux secteurs stratégiques pour l'économie congolaise.
Un focus sur l'entrepreneuriat féminin
Depuis 2010, Rawbank mène une initiative pionnière, le programme Lady’s First, visant à promouvoir l'entrepreneuriat féminin en RDC. Ce programme, qui fête ses 14 ans, facilite l'accès des femmes aux services bancaires tout en renforçant leurs compétences managériales. À travers cette initiative, les femmes entrepreneurs bénéficient de formations et d'un soutien pour accéder aux marchés.
« Les besoins de nos clients évoluent constamment et deviennent de plus en plus sophistiqués. Après 14 ans d'expérience avec le programme Lady’s First, il est essentiel pour nous d'adapter notre offre et notre approche pour répondre à ces nouvelles attentes. C'est dans ce cadre que nous collaborons avec l'IFC afin de développer davantage de produits et services, spécifiquement destinés aux femmes entrepreneure », a dit Étienne Mabunda, directeur commercial de Rawbank, soulignant l'importance de cette alliance pour renforcer l’impact de Lady’s First.
Le développement de l’agri-business
L'agri-business, secteur clé pour l'avenir économique de la RDC, constitue également une priorité dans ce partenariat. Avec ses vastes terres arables et un fort potentiel inexploité, la RDC a l’opportunité de devenir un acteur majeur dans l’agriculture. Rawbank, en collaboration avec l'IFC, vise à renforcer les capacités des PME dans ce secteur.
« Le secteur de l'agri-business en RDC n'est pas encore pleinement développé. Ce partenariat nous permettra de mieux cibler les besoins spécifiques de ce marché et de mettre en place des solutions adaptées, qu'il s'agisse de produits, de services ou de soutien technique », a ajouté Étienne Mabunda
Un partenariat axé sur deux volets principaux
Ce protocole d'accord repose sur deux piliers majeurs :
1. Le financement facilitant l'accès à des lignes de crédit pour les PME et levant des fonds pour soutenir leur développement.
2. Le conseil renforçant les capacités internes de la banque pour mieux répondre aux besoins des PME, tout en améliorant la gouvernance et les infrastructures destinées à ce segment de clientèle.
En s’appuyant sur cette assistance technique fournie par l'IFC, Rawbank aspire à créer un environnement bancaire plus inclusif et plus performant pour les petites et moyennes entreprises congolaises, en particulier celles dirigées par des femmes et dans le domaine de l’agriculture.
Murphy Fika