Deux (2) prisonniers sont morts entre le 24 et 26, soit dans l'intervalle de 48 heures, dans la prison centrale de Mambasa (Ituri), à environs 170 kilomètres à l'ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD, Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), a laissé entendre que les mauvaises conditions de détenus restent, à ces jours, à la base de plusieurs cas de décès et maladies notifiés dans cette maison pénitentiaire.
"Les mauvaises conditions de vie de prisonniers restent à la base de plusieurs cas de décès et maladies dans la prison centrale de Mambasa. Dans l'intervalle de 48 heures écoulées, deux locataires de cette maison de correction ont perdu la vie", a-t-il confirmé.
À en croire le monitoring de la societé civile locale dans la région, la prison centrale de Mambasa regorge ces derniers jours plus de 100 détenus malades.
"Plus de 100 détenus malades sont, ces jours, dans ladite prison, leur prise en charge est chaotique (...). Ils sont toujours transférés dans des structures sanitaires lorsqu'il s'observe une détérioration élevée de leur santé, raison pour laquelle nombreux meurent", relate Jospin Paluku Mbowa.
7SUR7.CD a tenté d'entrer en contact avec le directeur de cette maison pénitentiaire, mais sans succès.
Construite en 1952 pour une capacité de 250 détenus, la prison centrale de Mambasa herberge, à son sein, plus de 500 prisonniers, à ces jours, qui vivent dans des conditions inhumaines.
Joël Losinu, à Komanda