Le président du conseil d'administration de l'Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP), le professeur Florimond Muteba Tshitenge, a publié un nouvel ouvrage dont la cérémonie de baptême a eu lieu ce jeudi 26 septembre 2024.
Ce livre intitulé "Un avenir pour la République démocratique du Congo" a été baptisé par Jean-Claude Katende, l'un des membres de la société civile congolaise. Dans son mot, le professeur Florimond Muteba a dit considérer ce livre comme son « testament » pour la RDC.
Plusieurs thèmes y sont abordés visant à garantir un meilleur Congo de demain pour les Congolais. Le professeur Florimond Muteba consacre tout un chapitre à l'éducation et à la formation professionnelle. Il pose concrètement un bref diagnostic et la définition de ce qu'il qualifie « du projet éducatif national ».
Il oppose ce nouveau projet éducatif national au projet éducatif colonial considéré comme un véritable cadre de conditionnement.
Pour le professeur Florimond Mutera, après plus de 50 ans, le système éducatif congolais dégage un bilan catastrophique : manque d'un projet national d'éducation pour le développement, accroissement des effectifs des élèves sous la pression de la demande et de la poussée démographique, une infrastructure qui se dégrade de plus en plus, la baisse de la qualité de l'enseignement…
D'où, soutient-il, la nécessité de redéfinir le rôle de l'école en RDC. Il faut dès lors, a-t-il martelé, former pour le développement endogène, former à l'autonomie tant politique, économique que culturelle.
« La nouvelle école doit doter le pays des hommes capables de contribuer à la maîtrise du territoire national, à sa mise en valeur pour une croissance soutenue, durable et équitable. La nouvelle école doit s'installer comme l'antithèse de l'école coloniale et néocoloniale. Elle doit s'installer comme cadre de libération des esprits et de désaliénation», a écrit le professeur Florimond Mutemba.
Ce scientifique estime qu'en attendant des grandes réformes, quelques mesures immédiates sont à prendre. Il estime que la liste complète de ces mesures ne peut être définie qu'au cours d'une conférence nationale sur l'éducation qui doit être convoquée en temps opportun.
Le professeur Florimond Muteba propose entre autres la création ou la réanimation d'un Centre d'élaboration des programmes qui aura, pour missions de revoir les programmes des enseignements en RDC en comparant les programmes des pays étrangers et lier de près l'évolution des programmes à celle de la société.
L'auteur propose aussi l'amélioration immédiate des conditions de travail des enseignants, notamment la revalorisation des salaires et des statuts qui régissent leur travail. Il sera aussi question ici, a-t-il indiqué, de créer un cadre juridique et des facilités bancaires pour encourager la création des coopératives, de créer un centre d'assurance maladie et d'une Caisse d'épargne.
Le professeur Florimond Muteba propose aussi comme mesure urgente la remise en état des écoles existantes et la construction de nouvelles écoles dotées des équipements adéquats, des matériels didactiques qui permettent un meilleur apprentissage, ainsi que des bibliothèques et des centres de documentation et d'information.
Ce scientifique recommande aussi le réaménagement du temps scolaire et la création des unités de contrôle. Il estime que ce contrôle devra s'exercer par trois corps d'inspection, à savoir, les inspecteurs pour le contenu des programmes et des savoirs, les contrôleurs des installations éducatives et les contrôleurs administratifs et financiers, travaillant en collaboration étroite avec le ministère des Finances.
Le professeur Florimond Muteba a en outre, dans cet ouvrage, proposé les grandes orientations de ce nouveau projet éducatif national, dont la revitalisation et l'universalisation de l'enseignement primaire.
ODN