Une délégation du réseau des jeunes parlementaires, conduite par son président, le député national Ron Roger Bimwala, a présenté, le jeudi 26 septembre 2024, au président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, les résolutions issues de sa matinée d’échanges.
Le speaker de la chambre basse du parlement a pris acte de ces résolutions et a réaffirmé son soutien au bureau de cette structure, dirigée par le député national Ron Roger Bimwala. Ce dernier a précisé qu'il a été décidé, lors de ces assises, d'organiser la sortie officielle de cette structure dans les prochains jours. À cet effet, il a sollicité l'accompagnement du bureau de l'Assemblée nationale pour aider cette structure à atteindre ses objectifs.
« Cette rencontre a permis au président de réaffirmer son soutien au seul et unique réseau des jeunes parlementaires de cette quatrième législature. Durant cette rencontre, nous avons également fait la restitution de la matinée d'échanges avec les jeunes parlementaires qui s'est tenue récemment, et nous avons présenté les ajustements que nous avons réalisés au sein de notre bureau », a déclaré Ron Bimwala.
Il a ajouté : « Au niveau du bureau des jeunes parlementaires, nous avons désormais un bureau équilibré qui représente la géopolitique, avec une représentation féminine. Nous avons quatre femmes au sein du bureau, un poste pour l'opposition, et les plus grandes familles politiques représentées. C'est ce que nous voulons présenter au président. Nous restons ouverts aux jeunes collègues qui souhaitent adhérer à notre réseau ; nous sommes dans un esprit d'échanges, qui constitue l'ADN des jeunes parlementaires. »
Vital Kamerhe a prodigué des conseils à ces jeunes députés nationaux et les a invités à prendre pour modèle les aînés qui ont excellé dans la pratique parlementaire, car ils représentent la relève de demain.
Il les a également encouragés à faire l'inventaire des compétences de chacun afin de valoriser l'expertise au sein de l'Assemblée nationale et les a félicités pour le travail accompli par ce réseau en quelques jours.
La matinée d'échanges du réseau des jeunes parlementaires, qui a eu lieu le samedi dernier, a permis à cette structure de se doter d'un bureau inclusif composé de 10 membres issus de différents regroupements politiques, respectant la géopolitique, selon R. Bimwala.
C'était aussi l'occasion de réfléchir à l’organisation de ce réseau, dont l’existence repose sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui permet aux députés nationaux de se réunir en réseaux, ainsi que de définir une stratégie pour faire entendre la voix de la jeunesse dans l’Assemblée nationale et promouvoir des propositions législatives pertinentes.
Linda Lusonso