La République démocratique du Congo et le Cameroun vont s’affronter dans un duel au sommet à l’occasion des demi-finales du tournoi zonal UNIFFAC, ce mardi 1ᵉʳ octobre à 16h00, au stade Massamba Débat de Brazzaville. L’enjeu est une place en finale et, surtout, une qualification directe pour la Coupe d'Afrique des nations U20 2025.
Avec seulement deux participations à la CAN U20 (en 1989 et 2013) et aucun titre à leur actif, les jeunes léopards congolais rêvent de franchir un nouveau cap.
L’entraîneur Guy Bukasa, confiant, a déclaré lors de la conférence de presse d’avant-match :
« Pour nous, demain est une finale. Les garçons sont prêts à en découdre avec la sélection sœur camerounaise. Nous avons déjà connu une défaite dans cette compétition, contrairement à notre adversaire de demain, mais nous savons comment éviter de rééditer cette performance. »
De l’autre côté, les Lionceaux indomptables, habitués des joutes continentales, abordent cette rencontre avec l’ambition de confirmer leur statut de favoris. Avec une attaque prolifique, portée notamment par Djibrin Harouna, auteur de deux buts, le Cameroun a réalisé un parcours sans faute en phase de groupes.
Bob Bondo