Kinshasa se prépare à rendre hommage à l'une des figures de la musique congolaise, Verckys Kiamuangana Mateta, lors d'une soirée commémorative prévue le 13 octobre prochain. Ce rendez-vous marquera le deuxième anniversaire de la disparition de cet illustre saxophoniste, compositeur, chef d'orchestre et producteur de disques.
Selon une dépêche transmise à 7SUR7.CD ce mardi 1er octobre 2024, cet événement qui se tiendra dans la capitale congolaise, rassemblera des personnalités de divers horizons, notamment la ministre nationale de la Culture et Arts, des artistes, des mécènes, ainsi que des leaders religieux et politiques.
Au programme, des témoignages de ceux qui l’ont côtoyé, des performances musicales, ainsi qu'une présentation exclusive d'une œuvre d'art conçue en hommage à cet artiste. Les invités pourront également découvrir le clip « Kiamuangana Forever », réalisé par Ancy Kiamuangana et ses sœurs, qui évoque la vie et l'œuvre de leur père. D’autres surprises attendent également les participants.
Né le 19 mai 1944 à Kisantu, Verckys Kiamuangana Mateta a marqué de son empreinte l'histoire musicale du Congo tout au long de sa carrière. Considéré comme le « premier Africain à posséder une maison de disques », il a joué un rôle déterminant dans la découverte et la promotion de nombreuses stars congolaises à travers son studio d'enregistrement et son label, Veve. Il est décédé le 13 octobre 2022.
Merveil Molo