L'Assemblée provinciale du Lualaba a ouvert sa session ordinaire, le lundi 30 septembre 2024. Il en a été une occasion pour mettre en place une commission mixte devant trouver solution au conflit foncier qui oppose la Régie des voies aériennes (RVA) aux habitants du Golf/ISTM et de Kamikungwa.
Dans son speech, Jean-Marie Kaseya Tshilombo, prédisent de cet organe délibérant, a expliqué que ladite commission est composée de l'Assemblée provinciale et du gouvernement du Lualaba.
Il affirme qu'à l'issue des travaux de cette commission, des conclusions seront transmises à travers un rapport circonstanciel.
"Au chapitre des populations menacées de délocalisation, votre bureau a initié une commission mixte au motif de trouver une solution idoine au conflit foncier qui oppose la Régie des voies aériennes (RVA) à la population du quartier Golf/ISTM, ceux de Kamikungwa ainsi qu'au dossier relatif au respect de l'emprise de l'État sur la route By Pass. À l'issue des travaux de ladite commission mixte, des conclusions vous seront transmises à travers un rapport circonstanciel", a-t-il déclaré.
Il convient de noter en outre que les habitants du quartier Golf/ISTM et de Kamikungwa sont reprochés d'avoir construit dans l'emprise de la Régie des voies aériennes, en province du Lualaba.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi