Guinée: L’ambassade de la RDC à Conakry est en lambeaux (Emmanuel Ilunga)

Vendredi 4 octobre 2024 - 18:48
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

L’ambassade de la RDC à Conakry, en Guinée, est dans un état de délabrement très avancé. Les diplomates auraient déserté leurs bureaux pour travailler dans un garage.

L’alerte est donnée par Emmanuel Ilunga, ancien ministre délégué aux Affaires étrangères chargé des congolais de l’étranger. Selon lui, il serait préférable que cette ambassade ferme si le gouvernement ne peut pas la réhabiliter.

« La villa où se trouve l’ambassade est en lambeaux, déchiquetée. Ce n’est pas normal. Nos diplomates travaillent dans un garage qui se trouve derrière l’ambassade. C’est une honte et une indignité totale. À la limite, il faut fermer cette ambassade », a-t-il déclaré lors d’une interview le mercredi 2 octobre.

D’après lui, les diplomates guinéens à Kinshasa vivent dans des villas fournies par le gouvernement congolais. La Guinée devrait faire de même pour les diplomates congolais à Conakry dans un souci de réciprocité.

« La ministre des Affaires étrangères devrait se saisir de cette question. Les diplomates guinéens qui sont au Congo vivent dans des villas de la RDC. C’est également le cas pour leur ambassade. La Guinée devrait faire pareil, car nous sommes dans un cas de réciprocité », a ajouté Emmanuel Ilunga.

En janvier dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu en audience plusieurs ambassadeurs congolais en poste à l’étranger. Parmi les promesses qui leur ont été faites figurent la réhabilitation et la construction d'ambassades et de chancelleries.

Bienfait Luganywa