RDC - Gestion des crises humanitaires : La CSN-GHC et les donateurs internationaux unissent leurs forces

Vendredi 4 octobre 2024 - 15:15
Image
Droits tiers

Le Directeur Général de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC), Raymond Bongole, a échangé, mercredi 2 octobre 2024, avec les membres du Good Humanitarian Donorship (GHD), « Groupe des donateurs internationaux », composé des représentants de la Suède, de la France, de la Belgique, des États-Unis et du Canada.

L'objectif de cette rencontre était de faire le point sur la situation humanitaire en RDC et le rôle que joue la CSN-GHC dans la gestion des crises humanitaires.

Dans son intervention, le DG Raymond Bongole, assisté de son adjoint, Francis Kayembe, ainsi que de quelques directeurs sectoriels, a exposé aux membres du GHD les missions de cet établissement public, spécialisé dans la mobilisation des ressources nécessaires pour la prévention et la gestion des situations humanitaires et des calamités sur le sol congolais.

De leur côté, les représentants du Good Humanitarian Donorship ont, après avoir reçu des réponses à leurs préoccupations concernant le travail réalisé par le comité Bongole, salué l’expertise et le professionnalisme de cet établissement public. Ils se sont montrés très favorables à une collaboration future.

Droits tiers

Cette collaboration consisterait, précisent-ils, principalement en des plaidoyers à l’international et en la mobilisation de ressources auprès des donateurs des pays membres du cluster en faveur de la CSN-GHC.

En somme, les échanges entre la CSN-GHC et le GHD viennent de baliser la voie vers un partenariat durable entre la CSN-GHC et les partenaires internationaux, visant à renforcer la gestion des crises humanitaires et des catastrophes en RDC.

La Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes a été créée par décret du Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, en 2021, afin de répondre aux opérations humanitaires et d’urgence en RDC. Depuis sa création, elle a déjà mobilisé et canalisé des fonds pour l’assistance et le relèvement de milliers de ménages à travers le pays, selon un rapport publié cette année.

Quant au Good Humanitarian Donorship (GHD), il s'agit d'un forum et d'un réseau informel de donateurs, dont l'objectif est de faciliter l'avancement collectif des principes et des bonnes pratiques pour améliorer l’action humanitaire.

Murphy Fika