Naufrage à Kituku : une commission permanente de concertation entre le Nord-Kivu et Sud-Kivu mise en place pour contrôler les trafics sur le lac

Mercredi 9 octobre 2024 - 21:12
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Une commission permanente de concertation entre les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu a été mise en place pour surveiller dorénavant tous les trafics  sur le lac Kivu entre Bukavu et Goma.

Selon le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi qui a annoncé cette nouvelle depuis la ville de Goma la mise en place de cette commission ce mercredi 9 octobre, des experts des deux provinces concernées vont désormais travailler en synergie pour superviser tout ce qui se passe sur le lac Kivu pour éviter des dérapages qui peuvent conduire à des naufrages comme cela a été le cas avec le bateau MV MERDI le 03 octobre dernier.

"Sur instruction du chef de l’État Félix Tshisekedi, nous venons de créer, avec le gouverneur du Nord-Kivu, une commission permanente de concertation entre nos deux provinces. Les experts de nos provinces vont travailler ici pour suivre de près tout ce qui est lié au transport lacustre et la question de la réouverture de la route Minova-Goma", a déclaré Jean-Jacques perusi.

Il a en outre indiqué que bientôt la route passant de Bukavu, Kalehe, Nyamukubi, Minova, Sake jusqu'à Goma sera réouverte sur instruction du chef de l’État afin de mettre fin à cette longue attente de la population qui était obligée de n'emprunter que la voie lacustre.

Le gouvernement a autorisé aux familles de prendre possession des corps sans vie des victimes et de procéder à l'enterrement selon la coutume des uns et des autres. Selon des sources de la protection civile du Nord-Kivu, une dizaine de corps seront enterrés ce jeudi au nord de Goma.

David Lupemba, à Goma